Alors vous aimez :

-Grimper sur les enseignes lumineuses
-Marcher dans le désert en Berluti
-Vous balader sur une ligne de chemin de fer entre le passage de deux trains
-Nager avec les poissons en costume Boss
-Avoir l’air de rien dans un sous bois
-Arriver au milieu de nulle part en parachute…

Alors le nouveau Sport Activity Coupé (SAC) de BMW, le X4 est fait pour vous !

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C’est le jour de l’ouverture du salon de Genève que le constructeur munichois dévoile loin de son stand le nouveau X4 qui est au X3 ce que le X6 est au X5. Pour être en phase avec le marché principal du modèle, le constructeur allemand annonce que le X4 sera officiellement présenté le 18 avril lors du salon de New York mais sera commandable dès le 1er avril prochain des deux cotés de l’Atlantique.

Le nouveau BMW X4 est fabriqué  en Caroline du Sud (à Spartanburg) sur les mêmes lignes d’assemblage que le X3 et aux côtés des X5 et X6.

Le nouveau X4 profite de diverses petites modifications du design qui lui permettent d’accéder à un segment plus sportif sur lequel règne l’Evoque et où arrivent le Macan et quelques autres. Outre son hayon façon coupé, son profil râblé à la X6, on découvre un nouveau et inédit coup de gouge sur l’aile arrière qui doit donner plus de muscles et de dynamisme à l’apparence de ce SUV. À l’avant, on nnotes que les prises d’air sont plus larges et décalées vers l’extérieur par rapport à celles du X3 et les projecteurs bi-Xénon sont renforcés d’une part par un soucil de leds diurnes et d’autre par par les antibrouillards à leds qui virilisent la face avant. La partie arrière reprend des feux inspirés de ceux du grand X6 et adopte un grand bandeau noir brillant de bas de pare choc destiné à l’alléger visuellement.

Ce nouveau SAC by BMW partage sa plateforme avec le X3, c’est à dire qu’il partage le même empattement long de 2.810 m et les même trains roulants seulement adaptés à un usage plus intensif et plus sportif. La X4 est légèrement plus long que le X3 avec 4.671 m(+14 mm), de  même largeur (1.881 m) mais sa hauteur est abaissée de 3.6 cm pour culminer à seulement 1.624 m. Du coup dans l’habitacle la sportivité voulue par le constructeur de Munich se remarque essentiellement par des assises abaissée de 20 mm à l’avant et de 28 mm à l’arrière ainsi que par un vitrage moins important. La capacité du coffre du X4 est de 500 dm3 c’est à dire que le X4 perd 50 dm3 par rapport au volume du X3.

Le niveau d’équipement du X4 s’annonce très proche de celui du X3 et l’apparence du mobilier très proche tant dans la qualité des matériaux employés que dans la qualité de finition proposée.

A l’inverse de ce qui se fait sur le X3, le X4 ne propose pas, du moins dans un premier temps, de version sDrive et seule la transmission xDrive est disponible sur le véhicule. Au printemps le X4 sera disponible avec deux blocs moteurs essence et trois blocs diesel. Les moteurs 4 et 6 cylindres sont donc prévus dès le lancement commercial. La gamme disponible à la commande dès le 1er avril prochain est la suivante :

xDrive28i : L4 2.0 L Turbo, 245 ch
xDrive35i : L6 3.0 L Turbo, 306 ch

xDrive20d : L4 2.0 L Turbo, 190 ch
xDrive30d : L6 3.0 L Turbo, 258 ch
xDrive35d : L6 3.0 L Turbo, 313 ch

Les X4, sauf la version xDrive20d, sont livrés de série avec la BVA8 Steptronic habituelle chez BMW. Seule la version 2.0 L diesel 190 ch offre la BVM6 de série. Pour retrouver le X4 en vidéo, c’est par là.

La gamme du X4 débute à 49.800€ en version de base 20d et va jusqu’à 63.350€ en version 35d. L’ouverture des commandes est donc prévue pour début avril et les premières livraisons arriveront avec les premiers jours de l’été ou… le millésime automobile US.

Via BMW, Youtube.