Cela faisait des semaines que j’attendais ça ! Après un hiver passé à compter les jours sous la grisaille, l’heure de la rentrée a finalement sonné ! J’ai donc pris mon cartable tout neuf et je me suis glissé au premier rang !  Accélérations, freinages, pertes d’adhérence, dépassements… Re-bienvenue dans la bonne période de l’année : la saison des Trackdays !

Et comme on ne change pas une formule gagnante, c’est une nouvelle fois à Magny-Cours que ma saison commence, avec nos amis de Pôle Passion ! Les veinards en sont déjà à leur deuxième sortie de l’année puisqu’ils ont craqué une semaine plus tôt au Castellet sous un soleil de plomb. L’ambiance est un peu moins festive ici puisqu’il va pleuvoir une bonne partie de la journée mais qu’importe, l’essentiel est là : les paddocks tremblent à nouveau en ce 28 février ! Le plateau est assez varié bien qu’il soit essentiellement composé d’autos de compétition en pleine séance de réglages pour la saison à venir. La première surprise de la journée est cette fabuleuse Ferrari F12 Berlinetta, qui va en découdre toute la journée  ! Quel plaisir de pouvoir admirer une telle auto sur la piste, et dans de telles conditions !

DSC_0161

Une seconde italienne, une F430 Spider, est sagement garée à l’écart dans l’attente que la piste soit un peu plus praticable :

DSC_0158

Je me rends directement en piste dans l’idée de profiter de ces conditions plus qu’humides pour faire des photos originales. Le spectacle est assuré par les plus courageux qui ne se privent pas de réaliser quelques dérives ! Cependant, les sorties de piste s’accumulent et les drapeaux rouges surgissent en moyenne tous les 10 tours, parfois pendant de longues minutes !

Quelques autos de route s’invitent à la fête, dont la F12 ! Rétrogradages rageurs, montées dans les tours, petite dérive controlée à Adélaïde, quel plaisir pour les yeux et les oreilles ! Une Nissan GT-R passe à un rythme inconcevable devant moi, alors que la pluie redouble d’intensité ! Cette auto est vraiment surprenante lorsqu’elle est bien pilotée comme c’est le cas ici ! La dernière Audi S3 est également de sortie, dans un silence bien regrettable !

Il est 13h, nos amis pilotes se restaurent et la piste est à nouveau vide. L’occasion pour moi de vous parler des travaux en cours sur l’enceinte du circuit. Une partie des paddocks n’est en effet pas disponible et de curieuses structures en bois sont en pleine construction au pied du bâtiment. En regardant de plus près, les travaux engagés sont assez conséquents. L’intégralité des paddocks est en révision, et de nombreuses parties sont détruites dans le but de rafraichir l’enceinte, qui en a bien besoin ! Cela s’ajoute aux importants travaux routiers entamés depuis plusieurs années dans les environs du circuit. Les travaux devraient arriver à terme courant 2015, et espérons que ce vent de fraicheur sera bénéfique au circuit Nivernais, avec peut être le retour de la Formule 1 d’ici quelques années. Voici brièvement l’état actuel de l’enceinte et un rendu de ce à quoi elle ressemblerait à terme. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler ici même à l’avenir.

magny2

magny1

Rapidement, les concurrents sont de retour ! Les mécaniciens s’affairent dans les box. Trois autos de la NASCAR Whelen Euro Series sont alignées sur la pitlane, attendant le feu vert. Même le soleil est sorti !

La piste est ouverte, la trajectoire sèche et le rythme s’accélère de tour en tour. Finis les drapeaux rouges du matin,  les pilotes donnent leur maximum ! La Carrera Cup du Sébastien Loeb Racing passe à des allures folles dans les « S » d’Imola, tout comme la Lada WTCC !

Un dernier regard sur la F12, et la journée se termine. Pas de casse à déplorer, seulement quelques visites dans le bac à sable, et c’est bien mieux ainsi ! J’en profite pour remercier une nouvelle fois l’ensemble de l’équipe de Pôle Passion pour leur accueil et leur accessibilité, ainsi que les participants qui n’hésitent jamais à faire partager leur passion ! Je vous retrouve quant à moi très rapidement pour de nouvelles journées en piste !

DSC_0753

Récit et Photos : Nicolas Verneret pour Blogautomobile.fr