Quand un best-seller se renouvelle, c’est toujours un évènement !

En effet le Nissan X-Trail truste le haut des ventes depuis bien des années et bénéficie du titre envié du crossover le plus vendu au monde ! Donc oui l’évènement est de taille, tant pour le constructeur qui se doit de conserver sa première place sur un marché de plus en plus concurrentiel, que pour la clientèle fidèle toujours avide de nouveautés et de plus en plus sollicitée par de nouveaux modèles ! Destiné aux familles en mal d’aventures, il offre à ces dernières un nouveau design et des prestations de qualité encore améliorées : technologie, confort et sécurité sont au tableau de ce nouvel X-Trail.

Rapide retour historique : depuis 2000, c’est quelques 3,7 millions de X-Trail qui ont vu le jour et sillonnent depuis les routes de la planète, dont un demi-million en Europe ! Et le succès ne se dément pas puisque les ventes ont fait un bond de 40% en 2016. Cette dernière année a vu l’arrivée d’un nouveau moteur dCi 177 et de nouvelles transmissions, la Xtronic (automatique) et une intégrale All-Mode 4x4i, preuve du souci constant de Nissan d’offrir une évolution constante à son produit phare. Démarche peu courante, le constructeur s’est inspiré directement des retours clients pour le nouvel X-Trail, collant ainsi aux souhaits des utilisateurs.

Découvrons ensemble notre véhicule d’essai…

L’identité de la marque avec une esthétique spécifique est bien marquée. Le crossover a du caractère, une ligne affirmée de la calandre en V, des nouveaux optiques jusqu’aux feux boomerang à l’arrière. Tout est dynamique ! Les pères de familles ayant gardé une âme de baroudeur vont être ravis, d’autant que le profil bien dessiné affiche la couleur avec de nouvelles finitions chromées qui donnent à la fois une signature luxueuse et dynamisent l’ensemble (sur la version Tekna). La force de cet X-Trail, c’est de conserver un air de famille pour ne pas désorienter ses adeptes tout en offrant maints éléments revus, les boucliers ont été redessinés, autour de la calandre, des blocs optiques revus et de nouveaux antibrouillards rectangulaires. La hauteur et la largeur ne changent pas toutefois la longueur est augmentée de 50 mm. Ajoutez 4 jantes de 19’ sur notre Tekna et l’ensemble ne manque pas d’allure ! Si vous me permettez l’expression, ce nouveau X-Trail a de la gueule !

Les versions Vista et Acenta reçoivent également de nouvelles jantes en 17’, tandis que le niveau de finition N-Connecta est doté de 18’. Coté coloris, six ont été conservés par rapport à l’ancien modèle tandis que de nouvelles teintes métallisées font leur apparition, orange, rouge, bleu et noir métal. Dernier point le X-Trail affiche un cx de 0,32, valeur très basse dans ce segment.

Intérieur revu !

Premier détail qui saute aux yeux, un nouveau volant multifonctions beaucoup plus intuitif dont le moyeu a été réduit en diamètre afin de faciliter la visibilité vers le combiné. La partie basse de ce volant comporte un plat dans sa partie basse qui permet une meilleure accessibilité aux « grands », dont je fais partie. Mais l’attention est aussitôt attirée par le coté qualitatif de l’ensemble, de nouveaux matériaux et un assemblage presque parfait. On s’y sent bien et la sellerie cuir de notre Tekna est fort accueillante avec des sièges d’un maintien parfait. Nous sommes bien dans un salon roulant. Notons la disponibilité en 5 et 7 places pour les familles nombreuses. D’ailleurs tout a été pensé famille… Le volume du coffre augmenté de 15 litres, un intérieur entièrement modulable pouvant atteindre 1996 litres tous sièges rabattus. De quoi déménager votre aîné lors de son entré à la fac ou emmener les trois petits à la neige ou en compétitions VTT !

Pour parfaire l’ensemble, les dernières technologies Nissan sont présentes comme le ProPilot déjà découvert lors de notre essai Qashqai, qui fera son apparition en 2018 sur la gamme X-Trail. Les conducteurs resteront ainsi connectés et informés en direct, sécurisant non ? Ajoutez un système audio Premium Bose très complet avec subwoofers, tweeters, médiums et amplificateur numérique et notre crossover se transforme en auditorium d’autant que l’isolation phonique a également été revue. Les passagers seront en immersion totale loin des bruits extérieurs de la grand’ville.

Le système de freinage d’urgence est quant à lui amélioré avec une reconnaissance piétons via radars et caméra. L’assistance de démarrage en côte présente une originalité, après trois minutes de maintien en stationnaire, il actionne automatiquement le frein à main. Le Park Assist est bien évidemment présent avec une caméra 360°, ainsi que l’alerte de franchissement de ligne.

Il est temps de prendre la route…

D’emblée comme annoncé et de même manière que pour le Qashqai, on note le niveau sonore abaissé et le confort de conduite s’en ressent. Les dimensions somme toute assez imposantes ne sont pas une gêne bien au contraire, la vue générale permise par la hauteur du X-Trail sécurise. Le profil routier se déroule devant nous et nous révèle un parfait produit pour manger des kilomètres. Mais plus haut nous avons parlé de l’esprit baroudeur et nous allons rejoindre un petit parcours de trail en forêt… Qu’en sera-t-il de notre monture ? Un crossover pour franchir les trottoirs du XVIe à Paris ou un authentique engin de franchissement ? Nous allons tenter de mettre ce nouvel X-Trail en difficulté, mais peine perdue. Les photos le montrent, nous avons tout essayé, chemins caillouteux à bonne vitesse dans un confort relatif mais fort acceptable, des zones très accidentées pour tester les croisements de ponts ou encore des franchissements hasardeux. Dans tous les cas le X-Trail s’en est sorti avec les honneurs nous gratifiant de prestations très complètes et quelques fois amusantes.

L’arrivée en concession est prévue ce mois de novembre. L’accueil sera positif, ce nouvel X-Trail a bien les gènes de ses prédécesseurs et préfigure également l’avenir. Aussi à l’aise dans les quartiers chics que dans des situations extrêmes il offre une palette d’utilisations hors normes d’autant que Nissan promet un tarif peu évolutif par rapport à l’ancienne version. Les motorisations essence (DiG-T 163) et diesel (dCi 130 et 177) couplées avec les boites manuelles ou automatiques, plus la transmission All-Mode 4x4i donnent des combinaisons qui sauront répondre au choix de chacun.

A découvrir dès que possible, mais surtout à essayer sans retenue !

Crédit photos Gilles DICHAMP.

Merci à Nissan pour l’invitation d’essai du X-Trail.