Dodge Forza.0

Dodge qui devait redevenir une marque quasi nationale, c’est à dire uniquement destinée au marché nord américain après son retrait d’Europe il y a plus de 18 mois repart à l’assaut des marchés d’exportation avec une petite berline 4 portes, la Dodge Forza.

Pour repartir vers les marchés d’export, la filiale du groupe automobile Fiat-Chrysler ne choisit pas la facilité puisque cette berline Forza est destinée au marché vénézuélien. Et quand on connait l’état des relations officielles entres les USA et le Venezuela, on se dit que chez Dodge on a même pas peur ! C’est un peu comme si Chrysler ou Jeep partait à la conquête du marché de Cuba.

Mais ô surprise en découvrant cette nouvelle Dodge Forza, on a un sentiment de déjà vu, de connu et ce depuis déjà quelques temps. Et c’est la réalité puisque’il s’agit d’une ancienne Fiat Siena (dérivée de l’ancienne Palio) que l’on trouvait notamment au Brésil il y a encore une année. Et sur ce coup Dodge ne s’est pas foulé puisque l’adaptation Dodge se limite à des logos gris et noir spécifiques, ronds et de même dimension que le logo… Fiat. L’autre évolution concerne la sellerie faite pour cette Dodge for Venezuela. Cette Dodge Forza avance les dimensions suivantes :

L : 4.155 m / l : 1.639 m / h : 1.465 m / Emp : 2.374 m / Coffre : 400 dm3 / Poids : 1149 kg

Pour le reste aucun changement puisque même les jantes alu en 14 pouces chaussées en 185/65 R 14 sont reprises sur l’ancienne version brésilienne. Cette Dodge Forza est disponible avec une seule motorisation L4 1.4 L Fire qui fonctionne aussi bien à l’essence qu’au gaz naturel. Ce moteur délivre la puissance de 79 ch à 5500 trs/min et un couple de 119 Nm à 2250 trs en mode SP95 et 67 ch et 102 Nm en mode GNV. L’ensemble est servi par une classique BVM5. La gestion de la double alimentation en carburant est entièrement automatisée grâce à un système SISC ( Sistema Inteligente de Seleccion de Combustible) ce qui permet à cette Dodge d’avoir une autonomie plus que suffisante grâce à son réservoir de 48 litres d’essence et ses deux bonbonnes de GNV d’un volume total de 13 m3.

Cette Forza est proposée en deux niveaux de finitions (LE et LX) à partir de 285.073 bolivars. La voiture sera distribuée dans le réseau vénézuélien fort de 41 concessionnaires qui distribuent déjà des Jeep, des Chrysler et il y a quelques années des Dodge.

La voiture sera produite sur place dans l’usine FIAV CA située à La Victoria et qui appartient à Fiat depuis 1986 et fabrique notamment des VUL Iveco et des Fiat Palio.

Pour retrouver la voiture en vidéos, c’est par là :

Via Dodge, Youtube.