Honda-Fit-Jazz 2014.12

La première génération de la citadine « monospacisante » est apparue en 2003, la seconde en 2008 et c’est donc logiquement que la troisième est dévoilée en 2013. Si l’esprit monovolume, la luminosité et la visibilité sont toujours au programme, le design de l’auto est plus sculpté pour ne pas dire torturé. On découvre une face avant qui puise son inspiration chez les derniers modèles du constructeur  et un arrière qui semble avoir été dessiné avec les conseils d’un ancien de chez Volvo.

Leds diurnes, anti brouillards trouvent leur place à l’avant dans des prises d’air fictives sur les versions Haut de Gamme ou à l’esprit « sportif » comme la Fit RS. Nouvelles jantes alu, nouveaux coloris sont au programme de cette nouvelle Honda Fit/Jazz 2014. La citadine voit aussi son habitacle évoluer assez sensiblement tout en conservant sa clarté, sa praticité et son volume intérieur qui devrait d’ailleurs s’accroitre et réserver plus de place aux passagers arrières grâce à un empattement allongé de 50 mm et qui passe de 2.90 m à 2.95 m sans que la longueur totale n’augmente (3.90 m).

Mécaniquement, et selon les marchés, la nouvelle Jazz/Fit déploiera différentes motorisations. Ainsi la gamme Jazz/Fit aura à son catalogue les L4 1.2 L VTEC 90 ch, 1.3 L VTEC 100 ch, 1.5 L 130 ch, 1.5 L i-DTEC (Inde) et surtout la nouvelle motorisation hybride 1.5 L qui semble se révéler particulièrement prometteuse.

La Jazz Hybrid 2014 est propulsée par un L4 1.5 L à cycle Atkinson associé à un moteur électrique fort de 22 kw (30 ch) qui est alimenté par une batterie lithium-ion. Il est installé sur l’arbre primaire des rapports impairs et permettra ainsi de démarrer au feu en mode tout électrique. Ce moteur est associé à un système S&S, une récupération de l’énergie au freinage et à la décélération.

Exit la transmission CVT , place à une nouvelle boite de vitesse à double embrayage et 7 rapports baptisée Sport Hybrid Intelligent Dual Clutch Drive. Ce nouvel ensemble hybride i-DCD se veut bien plus puissant et plus performant que l’ancien système IMA puisque si la puissance augmente et passe de 98 à 135 ch, les consommations et émissions de CO2 chutent de manière notable. Honda parle de 35% et annonce une consommation mixte de 2.75 L/100 km et des émissions de CO2 inférieures ou égales à 70 g/km.

Pas d’information au sujet des différents niveaux de finition et de l’équipement de la nouvelle Jazz/Fit. On remarque toutefois sur la nouvelle planche de bord un grand écran tactile qui gère le système d’infotainment mais aussi le système de motorisation hybride et notamment le mode de fonctionnement ou l’état de charge des batteries.
Nous en apprendrons surement un peu plus au salon de Francfort ou en fin d’année juste avant l’arrivée de cette nouvelle Jazz qui devrait se révéler séduisante dans sa version hybride. A revoir.

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Via Honda.