C’est au moment où la nouvelle Mini F56 fera sa vraie première apparition publique, que le constructeur anglo-allemand dévoilera sur son stand la nouvelle version de la Clubman 2015 sous la forme d’un show car qui prend le nom de Clubman Concept.

Mini Clubman Concept.10

Si on reconnait facilement la parenté entre la Mini et ce nouvelle Clubman Concept, on reste un peut surpris par les proportions de cette auto qui apparait comme massivement volumineuse à coté de l’actuelle Clubman mais aussi à coté de la Countryman… Ne parlons pas alors de Mini Clubman originelle, nous pourrions tomber à la renverse !

Cette nouveauté avance les dimensions suivantes :

L : 4.223 m
l : 1.844 m
h : 1.450 m

Pour mémoire, une Clubman actuelle, c’est une longueur de 3.92 m, une largeur de 1.68 m et une hauteur de 1.42 m. Cette nouvelle Mini est bien plus surement une compacte qu’une… Mini. Autre évolution notable la fin de l’unique porte arrière latérale qui, si elle n’est pas d’une grand praticité a un petit coté exotique ou anglais. Place à deux portes arrières classiques associées à deux petites portes battantes pour accéder au coffre. Les feux arrières intègrent les deux demies portes. Ils profitent de l’occasion pour devenir quasiment ovales et surdimensionnés afin d’élargir visuellement la voiture et bien marquer sa signature lumineuse.
On appréciera ou non l’allure basse et aplatie que l’on doit essentiellement à la présence d’une suspension sport et de trop grandes roues en alu en 19 pouces.

Pour le reste, quelques chromes ici et là et un habitacle qui se destine à accueillir 4 passagers dans de jolis fauteuils individuels garnis de cuir noir et d’alcantara bleu ciel du plus bel effet. On notera quelques éléments technologiques dans l’habitacle, une connectivité dernier cri via le système Center Instrument doté d’un interface utilisateur relookée et crée, selon Mini, pour un espace d’interaction orienté essentiellement vers la commande tactile et vocale pour plus de convivialité et de praticité.

Pour une première vidéo, c’est par là :

Ces équipements qui seront au programme de cette Mini Clubman Concept sur le stand Mini à Genève devraient être proposés (en option) à la clientèle en fin d’année dans tous les showrooms de la marque. A revoir.

Via Mini, Autobild, Youtube.