Exit l’ancienne génération de Renault Symbol ou Thalia, place à la nouvelle Symbol qui sera proposée dans quelques semaines sur les marchés turques, d’Europe centrale, d’Europe orientale et du Maghreb. Mais la métamorphose est profonde entre le modèle actuel et cette nouvelle génération dont l’allure vous dit surement quelque chose !

Jusqu’alors les Symbol ou Thalia n’étaient en fait que des Clio 2 pourvues d’une malle de coffre dans l’esprit des anciennes Renault 7 espagnoles, c’est à dire des autos sans grâce mais avec un grand volume pour les bagages. Cette époque est révolue puisque la nouvelle Symbol est en fait une Dacia Logan avec une face avant à la façon Renault et quelques éléments de finition qui font la différence entre les deux modèles.

 

 

 

 

Que dire du design de cette nouveauté qui a fait son apparition au salon d’Istanbul aux cotés de la nouvelle Fluence ? Là encore c’est plutôt pas mal et connu. On découvre le design de la face avant qui intègre des optiques spécifiques, un pare choc propre et la nouvelle calandre noir brillant avec le gros logo enchassé. Pour la partie arrière, c’est identique aux logos près et seuls les enjoliveurs ou les jantes alu différencient les deux autos de profil. Pour le coup, on doit constater que c’est pas mal et le nouveau « faciès » de la Symbol 2013 n’est pas désagréable à regarder.

Dans l’habitacle, peu d’évolutions si ce ne sont les tissus et les logos. Le système de navigation, l’ensemble multimédia avec un grand écran couleur tactile 7 pouces Renault Media Nav, la connectivité USB et Bluetooth, le régulateur/limiteur de vitesse seront proposés de série ou en options selon les versions.

 

 

 

 

La nouvelle Renault Symbol sera proposée au lancement avec trois motorisations essence et diesel :

-L3, 0.9 L TCe 90 ch, consommation mixte : 5.3 L/100 km, 122 g de CO2/km
-L4, 1.5 L dCi 75 ch, consommation mixte : 3.9 L/100 km, 103 g de CO2/km
-L4, 1.5 LdCi 90 ch,  consommation mixte : 3.9 L/100 km, 103 g de CO2/km

La Symbol débutera sa carrière en janvier 2013 sur le marché turque avant de poursuivre au printemps par ceux de l’Algérie et de la Tunisie. Les autres pays du Maghreb et d’Europe suivront tout au long de l’année 2013. Rien n’est bien sur prévu pour l’Europe de l’ouest puisque nous aurons la Dacia Logan. Pour découvrir la Renault Symbol 2013 en vidéo, c’est par là.

Via Renault, Youtube.