GM-OPEL : Un (mauvais) oeil sur l’avenir !

Rude année 2012 pour le constructeur allemand, filiale de GM. Des ventes en berne (comme tout le monde), des pertes importantes, des plans sociaux et indutriels qui font mal et ce n’est pas fini si l’on en croit les propos de Steve Girsky, patron de GM Europe.

Alors qu’en fin de semaine GM présentait ses résultats pour le troisième trimestre de l’année, le groupe prévoit pour 2012 une perte d’exploitation qui pourrait aller jusqu’à 1,8 milliard de dollars pour sa filiale européenne (au niveau mondial GM va bien !). Et selon les analystes financiers du groupe automobile, l’année 2013 devrait être encore plus difficile que 2012 puisque le constructeur annonce une chute des ventes 2013 comprise entre 4 et 5 % par rapport cette année. Toutefois chez GM, on ne précise pas si ces 5% de baisse concernent l’ensemble du marché européen ou seulement les ventes Opel/Vauxhall (celles de Chevrolet se portent nettement mieux).

Cette année 2012 devait voir le départ de 2300 salariés, essentiellement des départs en retraite non remplacés et des départs volontaires “primés”, sans parler des intérimaires non reconduits. Mais comme le conjoncture ne s’améliore pas en ce dernier trimestre 2012, le chiffre des départs pourrait passer pour l’année de 2300 à 2600 ce que semble d’ailleurs confirmer les syndicats allemands. 2013 ne s’annonçant pas mieux, le patron européen de GM a prévenu que l’an prochain il y aura encore d’autres suppressions d’emplois en fonction de la demande et de l’état du marché de l’Union Européenne. Opel et GM travaillent aussi sur le cas Bochum qui est une véritable épine dans le pied du groupe automobile qui doit faire face à une fronde syndicale mais aussi politique difficile à gérer et à manoeuvrer, il faut dire qu’avec quasiment 6500 emplois concernés, la fermeture de cet important établissement Opel ferait l’effet d’un séisme en Allemagne. Sachez enfin que la direction du groupe industriel prévoit un retour à la normale en Europe pour le milieu de la décennie et le début de la reprise (effet mécanique au départ du au vieillissement du parc et à son remplacement) pour 2016… Putain encore 4 ans !

Via GM, AP.

Total
0
Shares
Previous Post
renault_clio_symbol_0

Nouvelle Renault Symbol 2013 : Après la “Love machine”, la “Love symbol” ! (vidéo)

Next Post
New Citroën au C_42

Aux Champs Élysées : New Citroën au C_42

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('af78491be7f8fd3...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148