Renault profite de l’ouverture du salon automobile d’Istanbul pour révèler la version restylée de la berline Fluence qui ne cartonne pas vraiment sur nos marchés tant en version thermique (1437 ex vendus en 2011) qu’en version électrique (ZE).

Hyun-Young Kwak, directeur marketing du projet Renault Fluence, note que les changements présentés sur nouvelle Renault Fluence sont parfaitement en phase avec les besoins et les demandes des principaux marchés internationaux de cette berline longue de 4.62 m comme la Turquie, la Russie, certains pays du Maghreb et d’Europe. Il faut avouer qu’avec son allure molle, son vrai manque de sex appeal, la Fluence manquait jusqu’alors d’arguments pour séduire les clients. Ce sera désormais du passé avec cette nouvelle apparence qui donne un joli coup de jeune à la voiture.

La Fluence 2013 profite donc de la nouvelle identité frontale Renault avec un « gros » logo flottant dans un bandeau noir brillant, un nouveau pare choc spoiler au dessin assez dynamique, des leds diurnes, un chrome qui souligne le vitrage et les bandeaux de protections qui passent du noir à la couleur carrosserie. A l’arrière, moins de changement si ce n’est des feux plus transparent, plus lumineux et un nouveau logo Fluence. Bien sur on apprécie les nouvelles jantes alu qui participent à l’amélioration de l’allure de l’auto mais on se doute bien que sur les versions dites de base, il faudra faire avec des roues plus petites et des enjoliveurs en plastique qui valorisent moins le dessin renouvelé de la Renault.

 

 

 

 

Dans l’habitacle, peu de changement si ce n’est de nouveaux matériaux pour une meilleure qualité perçue, le combiné porte instruments analo-digital de la Mégane et l’arrivée du système multimédia R-Link (option). Toutes les Fluence 2013  sont connectées grâce à la disponibilité de la technologie Bluetooth  » New Gen », une nouvelle radio/CD-MP3 et une prise jack USB.

Bien sur on retrouvera les motorisations 1.5 L dCi 90 et 110 ch avec BVM5 (boite EDC optionnelle sur dCi 110) mais au chapitre des nouveauté, on note l’arrivée d’un moteur L4 1.6 L 115 ch qui est associé à une nouvelle boîte automatique CVT X-Tronic qui est sensée mêler agrément de conduite, réactivité et un consommation raisonnable (6.4 L/100 km et 149 g de CO2/km soit une baisse de 1.3 L/100 km et – 15% d’émissions de CO2 par rapport à l’ancien bloc 1.6 L 110 ch). la vrai nouveauté intéressante , est la venue du récent moteur L4 1.6 L dCi Energy 130 ch, 320 Nm avec BVM6 qui est annoncé pour une consommation mixte de 4.6 L/100 km et seulement 119 g de CO2/km.

 

 

 

 

La nouvelle Renault Fluence 2013 sera toujours produite  dans l’usine Oyak-Renault située à Bursa en Turquie. La berline commencera sa carrière commerciale dès le mois de janvier 2013… sur le marché turque puis elle arrivera au fil des mois sur les 55 marchés où la voiture est habituellement proposée. Pour ce qui est du marché français, il y a fort à parier que l’auto arrivera au début du printemps prochain, après le salon de Genève où elle fera sa première sortie européenne. A revoir.

Via Renault.