Nouvelle Seat Leon ST 2014 : Le break à la jolie façon catalane + [MàJ]

seat leon ST

Après l’Octavia Combi, la Golf Variant, voici les premières images de la nouvelle version ST (break) de la toute récente Seat Leon. Ce nouveau break compact développé sur la plateforme MQB va venir compéter l’offre du groupe Volkswagen qui se compose des toutes récentes Skoda Octavia Combi et VW Golf Variant ou SW (selon les marchés). Cette version complète aussi l’offre Seat sur le segment et accompagne les nouvelles Leon 5 portes et Leon SC (3 portes).

Seat Leon ST.3

On oublie donc le fameux teaser officiel et on part à la découverte de ce nouveau break qui apparait de prim’abord comme réussi et même élégant. Il faut aussi reconnaitre que la berline qui sert de base à cette version ST est bien née ce qui doit aider surtout quand toutes les versions sont prévues dès la conception de l’auto. Ce break repose sur le même empattement que celui de la berline long de 2.64 m. La Leon ST mesure désormais 4.54 m de long et toujours 1.82 m de large.

Jusqu’au montant B, nous sommes en présence d’une Leon classique mais quand on regarde plus en arrière on découvre certes un porte à faux plus important mais un “sac à dos” bien intégré au design de la voiture avec une ligne assez éffilée qui dynamise le profil de la Leon ST. Les feux reprennent l’esprit de ceux des dernières créations du constructeur de Martorell. On ajoutera comme ici, des rails de toit discrètement intégrés et de jolies et grandes roues et on obtient une break séduisant et qui a des arguments à faire valoir face à ses concurrentes et cousines du groupe VW mais aussi face au Megane, Astra, Focus, Auris ou autre future Civic Tourer !

La Leon ST se veut pratique avec un coffre qui avance un volume (banquette Ar en place) de 587 dm3 légèrement inferieur à ceux des Golf Variant (605 dm3) et Octavia Combi (610 dm3). Ce volume sera bien sur modulable grâce à la banquette Ar rabattable et le volume maximal peut atteindre 1470 dm3. L’habitacle est identique à celui de la berline 5 portes , c’est à dire très correctement fini, un peu trop gris hélas mais le niveau d’équipement suffisant devrait aider la Leon ST comme il aide la berline et la SC à trouver leurs clientèles respectives. Le siège du passager Av pourra se replier et la banquette Ar pourra être rabattue depuis le coffre.
Ci dessous la Leon ST en version FR .

La nouvelle Leon ST sera proposée avec la même gamme de motorisation que la berline et l’on devrait retrouver les moteurs essence et diesel suivants :

L4 1.2 L TSI 86 ch / L4 1.2 L TSI 105 ch / L4 1.4 L TSI 122 ch / L4 1.4 L TSI 140 ch / L4 1.8 L TSI 180 ch

L4 1.6 L TDI 90 ch / L4 1.6 L TDI 105 ch / L4 2.0 L TDI 150 ch / L4 2.0 L TDI 184 ch

Les boites de vitesses manuelles à 5 et 6 rapports seront de la partie tout comme la DSG avec certaines motorisations. Une version ST à 4 roues motrices est aussi prévue dans les prochains mois. Les finitions Référence, Style et FR devraient être de la partie avec cette version ST qui sera présentée officiellement au salon de Francfort en septembre avant d’arriver en concession en fin d’année juste avant le millésime 2014. Reste à espérer une version sportive Cupra pour donner la réplique à la Focus SW ST, l’Octavia Combi RS ou à la Megane Estate GT 220.

 

A revoir.

Via Seat via Autoforum.cz

Total
0
Shares
Previous Post
quel est votre son favori

Quel est votre son ? (vidéo)

Next Post
Audi A3

Audi A3 : La doyenne des compactes premium passe le cap des 3 millions d’unités (vidéo)

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('c000666f3298972...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150