Audi A3.2

Audi fêtait cette semaine la trois millionième A3 produite depuis 1996. C’est une A3 Sportback 2.0 L TDI Quattro blanche livrable  dans quelques semaines qui a donc les honneurs du constructeur d’Ingolstadt.
Le Dr Frank Dreves, Membre du Directoire de la Production d’Audi de déclarer : « Trois millions de voitures dans la catégorie des compactes est un joli résultat et montre un bon rendement pour ce modèle. Ce succès est soutenu par une équipe solide et un système de production efficace. Avec l’Audi A3, nous avons créé un nouveau segment de marque (le premium sur le segment C)  nous avons fixé les normes de la catégorie compacte avec une technologie innovante et une qualité de première classe depuis 17 ans. » 

D’abord exclusivement produite en Bavière dans l’usine d’Ingolstadt, l’A3 est fabriquée depuis mi 2001 en Hongrie sur le site de Gyor où sera aussi assemblée la nouvelle A3 Berline qui ne connaitra pas le charme des forêts bavaroises !

Audi A3.1

Chez Audi on semble donc content des résultats commerciaux et industriels de ce modèle né quasiment en même temps que la Golf 4 et construit sur la même plateforme. L’A3 fut commercialisée d’abord en 3 portes et il faudra attendre 1999 pour voir apparaitre deux portes supplémentaires. Cette A3 Mk1 sera produite jusqu’en 2003 et à 913.000 exemplaires.
L’Audi A3 (8L) cède donc fin 2003 la place à l’A3 (8P) qui est construite sur la même plateforme que la Golf 5 et le monospace Touran. Elle existera à son lancement en 3 portes, puis en 2004 en 5 portes ou Sportback et enfin en 2008, c’est le cabriolet A3 qui fait son apparition. Cette version 8P est un beau succès puisque ce sont près de 2 millions d’exemplaires qui sont produits entre fin 2003 et mi 2012.
Dévoilée il y a 10 mois l’A3 (8V) est disponible pour l’instant en 3 portes, 5 portes ou Sportback, elle arrive en version Berline (nouveauté) et nous découvrirons très bientôt la version Cabrio en attendant la RS3 l’an prochain. Comme les précédentes versions, cette A3 (8V) est construite sur la même plateforme que la Golf 7.

Allez pour le plaisir une petite vidéo de commémo’ .

Reste une compacte souvent critiquée pour son statut et son standing (comme la Golf d’ailleurs) mais une très bonne voiture plutôt fiable et agréable à vivre dont, à titre personnel, je garde un excellent souvenir en version Mk1 1.8 L Turbo 150 ch Ambiente Jaune Aztec !

audi A3 -8L- Jaune Aztec

Via Audi, Youtube.
Crédits Photos : Audi, FA.