Honda Mean Mower : The gardener attacks ! (vidéos)

honda-mean-mower 2013.0

Au Blogautomobile on apprécie les belles machines mais aussi les sports extrêmes, la chasse aux records de vitesse, la compèt’ mais aussi les gazons coupés bien ras et le thé avec un nuage de lait ! C’est pour cela que régulièrement nous traversons la Manche pour voir ce qui se fait de mieux chez nos amis britanniques (dans quelques jours, Romuald vous parlera de Goodwood 2013) en matière de sport mécanique.

Il y a quelques années nous vous parlions du fameux BLMRA (championnat anglais de courses de tondeuses) et un peu plus récemment (il y a tout de même plus de 36 mois !) du Team Vokins et de son patron-pilote Stephen Vokins qui avait pulvérisé le record du monde de vitesse en tondeuse autoportée avec  une Vmax de plus de 161 km/h avec une superbe Countax rouge déjà à moteur Honda.

Honda c’est n’est pas seulement les motocycles, les automobiles ou les moteurs de bateaux c’est aussi une très belle et très performante division Honda Power Equipment connu il y a quelques années sous le nom de Honda Motoculture. Une belle gamme de tondeuses, tailles haies, motoculteurs et des motorisations à la hauteur de la réputation d’excellent motoriste de l’entreprise japonaise. Les jardiniers amateurs de belle belle tonte le savent bien, dans la vie il n’y a pas que Brigg & Stratton, y’a aussi Honda !

Aussi pour le coup, Honda a fait appel au savoir faire du team Dynamics qui gère et fait courir les Civic en BTCC pour développer ce beau bébé qu’est le Meam Mower qui est à la tondeuse ce que la NSX est à la N-One !
Construite sur la base d’une tondeuse autoportée HF2620 de la gamme Premium+, le Meam Mower profite d’un nouveau châssis, d’une suspension surbaissée issue des derniers modèles d’ATV haut de gamme, de roues et d’un système de freinage provenant lui aussi d’un quad, d’un nouveau réservoir, d’un plus grand radiateur additionnel ainsi que d’une carrosserie légèrement retouchées sur la face avant afin de permettre un meilleur refroidissement du moteur.

Pour plus de précision dans la coupe, la tondeuse hérite d’une nouvelle direction à crémaillère provenant d’une Morris Minor (un must en matière de précision dans le petite monde anglais de la tondeuse de compètition !)

Cette tondeuse de compèt’ est propulsée par le moteur bicylindre V-Twin 1000 cm3 de la VFR dans une version forte de 109 ch (10 ch à l’origine !) associée à une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports. Pour que le moteur respire bien, c’est Scorpion qui fournit la ligne d’échappement et pour que le pilote soit bien installé c’est le fabricant anglais de sièges Cobra qui fournit le semi baquet. Bien sur et pour être le plus près de l’origine le Meam Mower conserve son fameux panier arrière qui doit aider à l’appui aérodynamique dans les longues lignes vertes des jardins engazonnés britanniques.

honda-mean-mower 2013.5

Mais ce n’est pas tout puisque les très british ingénieurs du Team Dynamics ont poussé le perfectionnisme et la conscience professionnelle jusqu’à faire évoluer le système de coupe de la pelouse avec notamment de nouveaux moteurs électriques de nouvelle générations qui font office de rotofil en entrainant à 4000 trs/min des fils d’acier qui font une coupe net et de qualité qui ne laissera pas de répit à la mauvaise herbe !

C’est Gordon Shedden, un des  pilotes écossais de Honda en BTCC, qui s’est chargé des essais et de la mise au point de l’engin avec comme premier objectif d’atteindre une vitesse supérieure à 100 mph c’est à dire supérieure à celle du record du Team Vokins. Mais Honda Power Equipement et le Team Dynamics n’ayant même pas peur, ils annoncent sans détour que leur tondeuse autoportée est capable de taper quasiment les 210 km/h et de plier en à peine 4.0 secondes les 100 km/h. Les pâquerettes ne vont pas faire les malines….

Mais ce n’est pas tout car il faut que vous sachiez que The Stig est lui aussi venu découvrir et prendre le volant de la bête des jardins, c’est dire l’intéret de cette Honda toute de rouge vêtue. Pour découvrir la vidéo officielle et la vidéo avec The Stig c’est par là.

Je finirai en ne vous cachant pas qu’avec ce Meam Mower, Honda vise le record du monde de vitesse en tondeuse autoportée. Quand on voit les performances annoncées, on se dit que tout est possible et que le Team Vokins aura bien du mal à conserver son titre validé par le Guiness Book des records. Toutefois il conservera le très honorifique titre de la tondeuse autoportée la plus rapide du monde… à 4 roues motrices ! Enfin, une paire de belles bottes Le Chameau ou Aigle est recommandée pour conduire à fond une tondeuse Honda.

honda-mean-mower 2013.2

Si la compèt’ et les records en tondeuse sont votre truc comme dans l’équipe, voici deux liens:

https://blogautomobile.fr/record-le-jardinier-le-plus-rapide-du-monde-a-une-tondeuse-rouge-40375#axzz2ZX41xfbU

https://blogautomobile.fr/une-nouvelle-et-belle-monture-pour-gagner-le-blmra-9083

et pour découvrir la terreur des herbes de plus d’un pouce de haut en version de série, c’est par là.

http://www.honda-equipement.fr/entretenir-son-jardin/tondeuses-autoportees

Via Honda, TopGear, Youtube.

Total
0
Shares
Previous Post
Audi A3

Audi A3 : La doyenne des compactes premium passe le cap des 3 millions d’unités (vidéo)

Next Post
Cars & Coffee Saint Cloud 14 Juillet 2013 (18)

Fête Nationale de l’Automobile au Cars & Coffee de Saint-Cloud

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('76caada0cab266a...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150