… au moins pour la présentation !

Voici donc les premières images officielles de la Seat Toledo qui va devoir reprendre le flambeau d’une appellation quasi historique chez Seat pour la berline de milieu de gamme ou de haut de gamme selon les années. Vous aurez sans doute remarqué que cette nouvelle Seat ressemble beaucoup à la future Skoda Rapid qui elle, prend son temps pour se dévoiler puisque nous en sommes encore au teaser et aux sketchs.

Cette nouvelle Seat Toledo est en fait la jumelle de la Skoda Rapid qui est issue des show car Toledo Concept ou Mission L que nous connaissons tous. La version Skoda en diffère par une face avant Seat et inspirée de celles des Ibiza ou Alhambra et l’arrière rappelle à la fois les feux de l’Ibiza et un petit peu ceux de la très très discrète Exeo (tellement discrète qu’on se demande si elle est encore en vente !). Au final l’allure est classique, sobre, plutôt de bon goût et je ne ferais pas de remarque désagréable sachant que j’avais apprécié la Skoda Mission L. Je la trouve même pas mal vue de 3/4 arrière avec ses roues qui semblent être en 17 pouces et qui se marient bien avec l’ensemble.

Comme sur la Skoda , nous retrouverons les motorisations 1.2 L et 1.4 L TSI ainsi que le 1.6 L TDI CR. Le moteur 1.2 L TSI sera proposé en version 75 ch, 85 ch et 105 ch alors que le 1.4 L TSI existera en version 122 ch. Le 1.6 L TDI sera disponible en version 105 ch avant d’être proposé dans le courant de l’année 2013 en version 90 ch. BVM5 et DSG7 seront de la partie sur certaines motorisations et avec certains niveau de finition.

Dans l’habitacle, pas de surprise, c’est du Seat-Skoda-Volkswagen pur jus c’est à dire bien fait, clair, mais sans charme ni réelle élégance ou chaleur et ce n’est pas la dominante beige des photos qui changera la donne. On parle de deux niveaux de finition dans un premier temps (Reference, Style) qui seront combinés d’origine avec un  équipement suffisant pour satisfaire le plus grand nombre. Ainsi dès l’entrée de gamme Référence, on trouvera : six coussins gonflables, ESC, ABS, airbag passager avec déconnexion, Isofix, le système WIV  de maintenance variable, le verrouillage centralisée, les vitres teintées, l’installation radio, les appuies têtes arrières et les vitres avant électriques. Avec la finition Style, on entrerait presque dans le monde du luxe avec en plus :  les miroirs électriques, un volant multifonctions, la radio CD avec 6HP, la climatisation Climatronic, l’ordinateur de voyage, les roues en alliage de 16 pouces, les phares antibrouillard avec fonction éclairage dans les virages, les vitres électriques arrière, le volant et le pommeau de levier de vitesse en cuir.

Nous en saurons plus dans les prochains jours et prochaines semaines au sujet de cette berline de 4.48 m (plateforme MQB avec empattement de 2.60 m et coffre de 517 dm3) qui fera sa première apparition officielle au Mondial de Paris avant d’arriver en concession avec le millésime 2013. Bien évidemment, pas encore de tarification mais nous reparlerons de cette berline durant l’été ou à la rentrée. Une chose est quasiment sure, la présentation en première mondiale de cette Toledo nous éloigne encore un peu de la présentation de la future Leon… qui sera peut être la sous la forme d’un concept car mais surement en version de série.

Via Seat.