Commercialisée depuis décembre 2009 c’est à dire à peine 30 mois et déjà Opel se penche sur l’allure de la compacte Astra pour lui redonner un peu de peps commercial où elle fait mieux que de se défendre puisqu’elle est n°3 du segment sur l’ensemble des marchés de l’Union Européenne.

Ainsi Opel s’est attaché à faire évoluer essentiellement la face avant qui adopte un pare choc légèrement redessiné avec des nouveaux emplacements pour les antibrouillards et leds diurnes. On notera aussi la calandre modifiée, plus petite avec une barrette chromée qui s’inspire de celle de la version OPC. L’ensemble est plutôt agréable à regarder et dynamise un peu le « faciès » de l’Astra. On découvre aussi la présence d’un jonc chromé sous le vitrage latéral mais aussi à l’arrière en bas du pare choc redessiné pour l’occasion. Les feux arrières ont eux aussi été modifiés, légèrement relookés notamment dans leur dessin intérieur et ils sont assombris. De nouvelles jantes alu  sont aussi au programme de l’Astra restylée ainsi que quelques évolutions dans le teintier ou les équipements de la voiture.

Opel profite de l’occasion pour faire évoluer la dotation (option ou série) en matière d’assistance à la conduite ou à la sécurité, ainsi en plus de ce qui est proposé actuellement sur l’Astra, on retrouvera désormais : la caméra de recul, l’assistance au stationnement semi automatique, le détecteur d’angle mort, le régulateur adaptatif avec système de ralentissement puis de freinage automatique en cas de risque de collision en fonction de la vitesse (de 50 à 180 km/h) et l’éclairage adaptatif.

Au chapitre des nouveautés mécaniques, on note l’arrivée de 2 moteurs 2.0 L turbocompressés. On retrouvera sur l’Astra notamment en version GTC, le moteur 2.0 L CDTI BiTurbo que l’on avait découvert sur la défunte 9-5 puis sur l’Insignia. Ce moteur 2.0 L diesel avance une puissance de 195 ch, 400 Nm. Il est associé à la BVM6 et permet à l’Astra de revendiquer une Vmax de 224 km/h, un 0 à 100 km/h en 7.8 secondes pour une consommation mixte de 5.3 L/100 km et 139 g de CO2/km. Cette motorisation sera disponible sur les Astra 5 portes, Sports Tourer et GTC. Cette dernière version se pare d’ailleurs d’une kit carrosserie spécifique inspiré de celui de l’OPC, de jantes alu en 18 pouces , d’un chassis sport surbaissé de 6.0 mm et d’un habitacle traité sportivement. L’autre 2.0 L est le 2.0 L Ecotec de la version OPC fort de 280 ch qui permet à cette sportive compacte d’aller chercher les 250 km/h et de mettre seulement 6.0 secondes pour atteindre les 100 km/h. Le petit moteur 1.4 L Ecotec Turbo 140 ch se voit désormais équipé d’une fonction overboost qui permet au moteur de gagner durant quelques secondes et quand c’est nécessaire 10% de couple supplémentaire. Ainsi le couple passe de 200 Nm à 220 Nm au régime moteur de 1850 Trs/min. Enfin sachez que le nouveau bloc 1.6 L Ecotec SIDI 200 ch fera son apparition dans la gamme début 2013 probablement sous la forme d’une version à l’esprit sportif, peut être la fameuse GSI que certains attendent depuis longtemps. Pour le reste de la gamme des motorisations, pas de changement tant du coté des essences que des diesels qui voient leur gamme commencer avec e 1.7 L CDTI 110 ch annoncé pour seulement 99 g de CO2/km.

Pour retrouver la nouvelle Opel Astra restylée en vidéo, c’est par là :

Cette Astra retouchée arrivera en concession avec la rentrée et en même temps que la nouvelle tarification. Enfin que ceux qui s’intéressent actuellement ne change rien à leurs plans car nous avons à faire ici à un restylage light qui ne modifie pas l’allure élégante de cette compacte qui nous change de la Golf !

Via Opel, Youtube.