Après des semaines de teasing, le constructeur tchèque révèle enfin les première photos officielles sur lesquelles nous découvrons la nouvelle génération de la citadine Skoda, la Fabia 2015.

Jozef Kaban le designer de la Skoda Mk3

C’est dans un communiqué sous la forme d’une sorte de jeu de questions/réponses auquel participait le designer en chef de la marque Skoda Jozef Kaban que le constructeur a présenté les premières images de la Fabia de troisième génération.
Selon Josef  Kaban, la nouvelle Fabia reprend bien évidemment les éléments qui sont la signature de Skoda c’est à dire une allure simple mais contemporaine, un esprit pratique et du volume pour voyager et/ou charger les bagages. 

Skoda Fabia 2015 Av

Si globalement, la nouvelle Fabia reprend le volume global des anciennes versions, elle se veut plus solide, mieux assise et plus dynamique visuellement. Elle puise son inspiration dans le concept car Skoda Vision C. Dans cette nouvelle Fabia, on retrouve de la Rapid Spaceback et de l’Octavia avec notamment des arêtes vives et un dessin général très géométrique.
Les spécialistes de Skoda auront remarqué que la voiture perd son montant A noir brillant mais gagne le Color Concept qui permet aux acheteurs de profiter de 15 coloris de carrosserie différents, de plusieurs teintes de pavillon et d’y associer les coques de rétroviseurs et les modèles et les couleurs des jantes alu. Le Color Concept est destiné à permettre aux clients d’avoir leur Fabia et non la même que celle du voisin. Ce principe de personnalisation prévoit aussi trois harmonies intérieures différentes et de nombreux accessoires spécifiques qui rendra chaque nouvelle Fabia unique.

Skoda Fabia 2015 Ar

La nouvelle est plus courte que l’actuel modèle mais aussi moins haute et plus large pour une apparence plus racée notamment si l’on fait le choix des « grosses » roues. Le volume du coffre augmente et atteint désormais 330 dm3 (sans roues de secours mais avec kit anti crevaison). On parle par ailleurs d’une Fabia Combi 2015/2016 avec un volume de 530 dm3… les apprentis déménageurs apprécieront !

Avec la Fabia Mk3, pas de plateforme MQB pour des raisons de coût financier une grosse évolution de la plateforme PQ24 et des éléments de la PQ 25 de la Polo. Profondément remaniée, cette plateforme prend désormais le nom de PQ26. Si l’empattement ne croit que de 5 mm, les voies Av et Ar augmentent respectivement de 30 et 31 mm ce qui permet à cette nouvelle version d’être plus habitable. L’évolution des technologie permet à la Fabia 2015 d’être plus légère que la version Mk2 et d’annoncer un gain de poids d’une quarantaine de kilogrammes.

A son lancement, la nouvelle Skoda Fabia sera proposée avec 4 motorisations essence et 3 motorisations diesel. On retrouve pour l’instant des moteurs 3 et 4 cylindres mais il se murmure que les moteurs 4 cylindres 1.2 L TSI 90 et 110 ch pourraient être remplacés à moyen terme par le L3 1.0 L MPI qui deviendrait 1.0 L TSI en étant suralimenté et en proposant au minimum une version 90 ch. Nous n’en savons pas plus pour l’instant et la gamme des moteurs présents au lancement est la suivante :

L3 1.0 L MPI 60 ch
L3  1.0 L MPI 75 ch
L4 1.2 L TSI 90 ch
L4 1.2 L TSI 110 ch

L3 1.4 L TDI Greenline 75 ch
L3 1.4 L TDI 90 ch
L3 1.4 L TDI 105 ch

Ces moteurs seront associés avec des BVM5 et des BVM6 ainsiq qu’avec la boite de vitesse à double embrayage DSG7. Les émissions de CO2 sont comprises entre 82 et 110 g/km.
Pour retrouver les spécifications, c’est par là :

Bien sur la Fabia adoptera les assistances à la sécurité et les aides électroniques que l’on trouve dans le segment B et sur les cousines du groupe VW comme les Polo et Ibiza. L’équipement de la voiture devrait être d’un bon niveau et les options nombreuses pour que les clients puissent faire leur auto. Radar de recul avec caméra, régulateur de vitesse adaptatif, système de navigation, Bluetooth et streaming seront de la partie au fil des mois de commercialisation.

Aucune image officielle de l’habitacle et de la planche de bord pour l’instant mais là encore la Fabia doit chercher ses influences sur les Rapid ou Octavia. Nous devrions en apprendre plus dans les prochaines semaines qui vont précéder l’ouverture du salon de l’automobile de Paris.

Comme dit plusieurs fois, la version RS ne sera pas reconduite mais pour les amateurs de look Sport, la finition Monte Carlo devrait très vite réintégrer le catalogue de la Fabia.

Pour ceux qui voudrait faire un petit retour dans le passé, voici 5 générations de Skoda citadines :

La voiture devrait arriver en concession soit en fin d’automne soit début 2015 et pour la tarification, les équipements ou les performances, il faudra patienter encore quelques semaines jusqu’au Mondial de l’Automobile.

Via Skoda.