C’est dans deux mois environ que le constructeur tchèque dévoilera la troisième génération de sa grande berline Superb qui succédera au modèle actuel né en décembre 2007. C’est par un sketch très explicite que Skoda nous annonce la version Mk3 de cette agréable familiale qui a toujours su ménager de la place pour les jambes des passagers arrières, du volume pour les bagages et séduire les taximen.

teaser sketch Skoda Superb 2015

Si l’on en croit le dessin du bureau de style de Skoda, ce nouveau modèle s’inspire clairement du « concept car » VisionC mais aussi (c’est à confirmer !) de la très réussie Seat IBL Concept pour le dessin des portières et du vitrage latéral. On note une face avant expressive avec notamment une calandre légèrement proéminente et des phares en pointe soulignés par des leds. Le bas du bouclier avant prend lui aussi une allure dynamique pour ne pas dire sportive avec une grande prise d’air et une quasi lame. Etonnant sur une grande berline qui se veut discrètement bourgeoise. On passera très vite sur les grandes roues ou la suspension surbaissée qui sont des marottes des designers que l’on retrouve au moment du passage du dessin à la réalité.

Au chapitre des dernières rumeurs crédibles, sachez que l’on parle de motorisations essence TSI cubant de 1.4 L à 1.8  L ou 2.0 L qui devraient proposer une gamme de puissances comprises entre 125 et 260 ch. Au chapitre des moteurs diesel, L4 1.6 L TDi et L4 2.0 L TDI seront de la partie avec des puissances envisagées entre 105/110 ch et 190 ch. La Skoda Super Mk3 délaissera la motorisation essence V6 que nous connaissons actuellement. Les BVM6 et les DSG seront proposées à la clientèle, puis viendront les évolutions de gamme avec notamment la version 4 roues motrices et la version Combi qui fait désormais partie des gènes Skoda.
On parle par ailleurs d’un tarif de base compris entre 24.000 et 25.000€ pour l’entrée de gamme. La voiture sera dévoilée au public quelques semaines après sa présentation officielle, c’est à dire qu’elle sera présente sur le stand genevois de Skoda. Rien n’est encore annoncé par le constructeur mais on peut logiquement penser que la commercialisation aura lieu au printemps 2015. A revoir très vite.

Via Skoda.