Toyota-Corolla.

Cette fin de semaine, le constructeur japonais Toyota présentait la onzième génération de son best seller, la Corolla. Inspirée de la Furia Concept, cette nouvelle version de la berline moyenne et mondiale du constructeur nippon se veut moderne, presque sportive et surtout classique juste ce qu’il faut afin de séduire les clients de… toute la planète. Bien que disparue de nos marchés d’Europe de l’ouest depuis fin 2006, remplacée par l’Auris, la Corolla garde toujours une place spéciale dans le coeur des amateurs de cette discrète voiture japonaise.

Toyota profitait donc du lancement de celle qui va devoir aller tailler des croupière aux Civic, Jetta ou Sentra pour présenter bien la version Spec US mais aussi celle qu’on nomme Spec Euro qui se destine à tous les marchés sauf ceux d’Amérique du nord. Cette nouvelle Corolla grandit de 8 cm et atteint désormais une longueur de 4.65 m comparable à celle  des concurrentes. La berline s’élargit aussi et profite d’un empattement long de 2.70 m qui devrait assurer une meilleure stabilité de l’auto et plus de place pour les passagers.
La Corolla 2014 s’inscrit dans la mouvance stylistique des récente, Yaris, Auris et Rav4 mais elle adopte une allure légèrement différente la version « monde » et la version North America ». Sur la version « reste du monde, la Corolla se pare d’une calandre chromée dans le prolongement des optiques étirées qui ne sont pas sans rappeler celles des Auris ou Verso. on noter aussi des feux arrière plus imposants et des jantes alu différentes. Le modèle destiné aux marché d’Amérique du nord est caractérisé par phares au dessin plus incisif associé à une calandre noire, un boucler avant différent avec grande entrée d’air inférieure. A l’arrière, la version nord américaine profite de feux au dessin différent et d’un bouclier plus sportif avec notamment une jupe arrière noircie. La version Spec US bénéficie elle aussi de jantes spécifiques.

Dans l’habitacle le style intérieur est facilement reconnaissable puisqu’à quelques détails près c’est le mobilier de l’Auris qui se trouve dans la Corolla. Les pièces communes sont en nombre mais la partie centrale de la planche de bord et la console diffèrent légèrement d’une version à l’autre.  La version Spec Euro and rest of the world dispose d’une instrumentation et de commandes empruntées à l’Auris ce qui permettra à Toyota de proposer une Corolla en accord avec la gamme Auris qui s’appelle Corolla sur certains marchés ! La version destinée à l’Amérique du nord dispose d’un combiné porte instruments avec trois compteurs imbriqués les uns dans les autres qui font de prim’abord moins valorisant.

La version destinée au monde sera équipée de motorisations essence et diesel classiques que l’on connait déjà chez Toy’. Ainsi les L4 1.33 L 100 ch, L4 1.6 L 120 ch seront de la partie tout comme les L4 1.4 D4-D 90 ch et le L4 2.0 L D4-D 124 ch. BVM, BVA et boite CVT seront de la partie en fonction des motorisations, des finitions et des marchés.
Pour le marché nord américain, la Corolla sera vendue avec un moteur L4 1.8 L VVT-i fort de 132 ch qui peut être associé soit avec une BVM, une vieille mais costaude BVA4 et une nouvelle boite de type CVT baptisée CVTi-S. Cette boite est pourvue de 6 « vitesses » ou paliers sur les versions normales et de 7 sur la Corolla Sport.
Il existera pour les USA, une version appelée « LE Eco » équipée du même L 1.8 L mais dans une version équipée du système Valvematic et uniquement de la boite de vitesse à variation continue. Cette version revendique la consommation raisonnable (mais pas exceptionnelle) de 5.8 L/100 km.

Pour découvrir la voiture en vidéo, c’est par là.

Pas encore de tarification ni de détail quant au niveau d’équipement mais sachez que la voiture arrivera sur les marchés en début d’année 2014. Pour ce qui est de l’Europe, ce sont essentiellement les marchés d’Europe centrale qui verront arriver cette onzième génération de la Corolla. Pour les marchés de l’ouest de l’Europe, rien d’annoncé pour l’instant sauf peut être si la tendance qui veut que le marché des grandes « compactes » tricorps poursuive sa marche en avant. A suivre.Toyota-Corolla

Via Toyota, Youtube.