On fête les 40 ans d’Audi Sport à Pau Arnos

Alors même que l’échéance de 2026 approche à grands pas (dernière sortie d’un moteur 100% thermique chez Audi pour le marché européen), 2023 rime avec anniversaire : les 40 ans de la filiale quattro Gmbh, devenu Audi Sport en 2016. À cette occasion, la firme d’Ingolstadt a convié Blogautomobile sur le circuit de Pau Arnos et ses alentours afin de célébrer dignement ces 4 décennies riches en rebondissements.

1. Audi Sport, de la route…

2026, 2030, 2035. Toutes ces dates ont pour le Groupe Volkswagen (contraint comme d’autres par l’Union Européenne) et plus particulièrement Audi, une signification en terme de stratégie d’électrification de la gamme. On parle d’environ 3 ans pour la première de ces échéances, et pourtant, la gamme Audi Sport compte actuellement pas moins de 14 modèles différents, tous 100% thermiques à l’exception de l’Audi RS e-tron GT (représentant à elle seule 50% des commandes Audi Sport à mi-année 2023 en France). Si ce chiffre pourrait nous ravir, force est de constater que l’ensemble des modèles actuels sont pour la plupart, les derniers de leurs lignées respectives. 

Je pourrais vous énumérer un à un chaque modèle Audi Sport, mais les mentions de ces  modèles ont un intérêt puisqu’il s’agit des 4 derniers en date revenus sur le devant de la scène à l’occasion d’actualités produits récentes.

Audi R8 GT

Dévoilée en octobre 2022, nous avions le privilège de découvrir dès le 26 du mois à l’occasion d’une soirée sous la place Vendôme, l’Audi R8 Coupé V10 GT RWD. Oui c’est son nom complet. La précision « Coupé » peut-elle laisser espérer une ultime déclinaison découvrable ? Nous n’en saurons pas plus pour le moment. Série limitée à 333 exemplaires (dont 26 seulement pour la France), cette version très exclusive de la supercar allemande reprend bien évidemment comme base mécanique le fameux V10 5.2 L FSI, associé contrairement à la génération précédente (de 12 ans son ainée) à une transmission de l’ensemble de la puissance aux seules roues arrières. Puissance inchangée par rapport à une Audi R8 V10 Performance (essai à relire ici) culminant ainsi à 620 ch et 565 Nm de couple. Les performances bien qu’excellentes ne surprennent pas tant que ça : un 0 à 100 km/h abattu en 3,4 secondes, un 0 à 100 km/h en 10,1 secondes et une vitesse maximale de 320 km/h. La R8 GT RWD inaugure une boite automatique 7 rapports à double embrayage à la démultiplication des rapports optimisée ainsi qu’un nouveau mode de conduite « torque Rear », réglable à partir d’une commande dédiée sur le volant et permettant de faire varier l’intervention (ou non) de l’anti-patinage sur 7 niveaux différents. De nombreux détails esthétiques permettent d’identifier au premier coup d’oeil cette version très exclusive de la supercar allemande à l’image des jantes spécifiques de 20 pouces (pouvant être équipées en Michelin Sport Cup 2 en option), du kit aéro en carbone, ou encore de la teinte optionnelle “Gris Suzuka Mat”, reprise de la R8 GT première du nom.

Si après cette avalanche de données techniques en tous genres, vous doutiez encore de la nature sportive d’une Audi R8 homologuée pour la route, ne retenez qu’un seul chiffre : une R8 GT, c’est 60% de pièces en commun avec une LMS ! Une sacrée mise en bouche durant quelques tours, effectués seul à bord de cette sportive sur le circuit Palois, avant justement de découvrir les joies d’une véritable R8 de compétition (essai à venir).

Audi RS3 Performance Edition

Vous n’aviez bien évidemment loupé sous aucun prétexte mon premier essai de la dernière génération en date de l’Audi RS3. Si ce n’est pas le cas, foncez le découvrir ici.

En fin d’année 2022, Audi en a profité pour dévoiler une édition légèrement optimisée de sa compacte, dénommée RS3 Performance Edition. Les améliorations sont principalement techniques : modification des barres stabilisatrices, freins céramiques de série (en option sur une RS3 “normale”), un jeu de jantes supplémentaires chaussées en Pirelli Trofeo R, une puissance maximale portée à 407 ch, un couple maximal disponible durant 100 trs/min supplémentaires et enfin une vitesse maximale limitée atteignant désormais les sacro-saints 300 km/h. Quelques détails cosmétiques viennent parfaire le tout à l’image de la teinte extérieure Bleu Nogaro, des détails contrastés en noir (calandre, logos, coques de rétroviseurs, sorties d’échappement) ou encore des rappels de couleur dans l’habitacle en Bleu Mercato.

300 exemplaires sont prévus dans le monde avec un tarif plutôt salé dans l’Hexagone puisque les versions Sportback et Berline de la RS3 Performance Edition se sont affichées à respectivement 96 430 € et 97 830 € contre 70 940 et 72 340 € pour les “simples” RS3.

Audi TT RS Iconic Edition

À l’occasion des 25 ans du modèle, Audi a décidé d’offrir une nouvelle édition limitée à son petit coupé star, voué malheureusement à quitter la gamme sous peu. C’est bien évidemment dans sa déclinaison la plus radicale RS que le TT est revenu sur le devant de la scène arborant fièrement sa nouvelle identité “Iconic Edition”. Point d’amélioration technique au programme mais seulement de nombreux détails esthétiques destinés à attiser la convoitise des collectionneurs qui auront peut-être réussi à mettre la main sur l’un des seulement 100 exemplaires du modèle proposés à la vente. À tout de même 119 225 € hors malus en France, il fallait tout de même être sacrément fan du modèle. Nous y reviendrons dans un article dédié puisque nous avons eu l’occasion de prendre le volant du modèle sur les routes pyrénéennes.

Audi RS6 Avant Performance

Un modèle qui lui aussi semble être sur la sellette, en tout cas dans sa version 100% thermique (bien que micro-hybridée) puisque les rumeurs vont bon train actuellement suite à de nombreux échanges avec des dirigeants de chez Audi, laissant sous-entendre que la RS6, supercar dans une tenue de break familial par excellence, aurait bien une descendance prochaine mais belle et bien… électrique. Toujours est-il qu’Audi continue d’apporter quelques modifications à la génération C8 toujours en vente actuellement (et que nous avions eu la chance d’essayer, nos impressions à retrouver ici). De même que pour la génération C7, Audi présente une édition spéciale (et non limitée, allez comprendre la nuance si ce n’est que le nombre d’exemplaires n’est pas encore défini) de la RS6 en y ajoutant – vous commencez à me voir venir – le suffixe “Performance”.

Là encore, l’appellation n’est pas galvaudée puisque les modifications opérées sur ce char d’assaut capable de se transformer en ballerine sont bien tournées vers la performance pure, avec 30 ch et 50 Nm de gagnés, permettant d’abaisser le chrono du 0 à 100 km/h de 0,2 secondes, soit un résultat annoncé de 3,4 secondes sur cet exercice révélateur. 8 kg ont été gagnés au passage sur la balance en réduisant l’épaisseur des matières d’isolation phonique. Côté dynamique, un nouveau différentiel autobloquant central fait son apparition tandis que des jantes légères en fonte d’aluminium de 22 Pouces sont commandables en option. Les détails esthétiques spécifiques sont également de la partie : nouveau pack design bleu pour l’habitacle, éléments de style extérieurs gris mat et un choix parmi 16 teintes extérieures. Prix de départ fixé à 146 450 € hors malus.

2. … à la compétition !

J’aurais même dû commencer par là. Audi Sport, comme beaucoup d’autres constructeurs proposant des déclinaisons sportives de leurs véhicules de grande série, a puisé tout son savoir-faire à travers la compétition. Et il est bien peu d’affirmer que côté Sport, Audi en connait un rayon, ayant trempé dans à peu près toutes les disciplines de sport automobile existantes ! On retiendra :

Et côté expérience, Audi nous a permis d’en vivre une sacrée, en prenant le volant de deux modèles figurant parmi ceux proposés aux clients du programme customer racing : la RS3 LMS (premier modèle) et la R8 LMS GT4. Ça valait bien quelques lignes à leur propos, que vous découvrirez dans 2 prochains articles dédiés ! Alors, restez connectés !

Crédits Photos : Maurice Cernay

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