Non ce n’est pas le nom d’un nouvel opérateur-distributeur d’électricité ou de gaz en France mais le nom d’une nouvelle entreprise entreprise automobile sud africaine qui se lance dans le développement, la construction et la commercialisation d’une nouvelle voiture électrique, la Joule qui sera la rivale des Bluecar  ( dont on a plus de nouvelles !!! ),Zoé, iOn, C-zéro, Th!nk et autres nouvelles voitures électriques.

Cette Optimal Energy est une voiture 5 places qui hésite entre berline et monospace motorisée par un moteur électrique situé à l’avant qui annonce  une puissance de 65 kw soit environ 90 chevaux et couple de 280 Nm. Optimal Energy annonce un 0 à 60 km/h en 5 secondes, une Vmax de 135 km/h et surtout une autonomie de 300 km, ce qui rend cette Joule EV presqu’utilisable au quotidien et sans restriction.

Cette voiture est rechargeable soit via une prise dédiée, soit via une prise domestique mais dispose aussi d’un vrai plus avec la présence de panneaux solaires qui participent à la recharge des batteries Lithium-ion. Cette Joule est une nouvelle auto mais pas franchement une nouveauté puisque la version concept car avait été dévoilée au salon de Paris 2008.

Cette voiture sud africaine est annoncée pour un prix d’environ 30.000$ ( 22.500€ ) et devrait permettre de créer quelques 10.000 emplois à terme en Afrique du Sud. Après le salon de Genève, cette Joule EV sera visible en Europe lors du salon monégasque Ever 2010 fin mars prochain. Une auto à revoir et surtout à approcher pour se faire une idée très juste de son allure, de ses qualités et de sa qualité.

Ci dessous, le vidéo du teaser de la marque puis la vidéo de la première présentation au Cap Town en 2008.

Le site du constructeur.

http://www.optimalenergy.co.za/

Un projet interessant à suivre et qui semble viable tout comme la Bluecar française …..

Via Optimal Energy, Sacarfan, Youtube.