… C’est pour dans un mois !
La décision aurait été prise ces jours ci par le Premier ministre, à l’issue d’une concertation avec les ministères de l’Intérieur, de l’Ecologie et des transports. Le Conseil d’Etat serait d’ailleurs en train d’examiner le décret qui met en place cette mesure pseudo écolo.
Cette décision était voulue par le maire de la capitale, Bertrand Delanoë qui s’en est donc remis à l’état comme le veut la loi pour mettre en place le décret qui valide le passage de la Vmax de 80 à 70 km/h. La mairie de Paris met en avant les arguments suivants pour affirmer le bien fondé de sa décision :
-Limitation et diminution de la pollution (quid des chaufferie urbaines et des PL ?)
-Abaissement du niveau sonore
-Fluidité de la circulation aux heures creuses
-Réaccélérations moins brusques limitant les émissions de CO2 aux heures de pointe
-Amélioration de la sécurité routière sur la grande ceinture routière parisienne
L’Automobile Club Association et 40 Millions d’Automobiliste sont opposés à cette mesure et font savoir que la vitesse moyenne sur le périphérique n’est que de 37 km/h notamment à cause de l’encombrement des voies de circulation. Par ailleurs, les associations rappellent que la baisse de la vitesse de 10km/h abaissera d’un rien les émissions de CO2 mais devrait augmenter notablement les émissions de benzène dont nous connaissons tous les méfaits sur la santé. Bien sur les associations réfutent, études officielles en main, les bienfaits sur l’air et sur le bruit. 40 Millions d’automobilistes explique que pour ressentir réellement une baisse du niveau sonore ambiant en région parisienne, il faudrait diminuer toutes les vitesses maximales d’au moins 30 km/h.
Mise en application de la nouvelle limitation de vitesse prévue dans le courant du mois de janvier prochain.
Amis et lecteurs parisiens, n’oubliez pas :
-huit nouveaux radars sur le Périphérique
-la multiplication des zones 30 (avant la généralisation !)
-le passage du PV de stationnement à 30 ou 36€
-l’arrivée annoncée d’une année d’Autolib’ offerte aux nouveaux titulaires du permis de conduire afin que les jeunes se familiarise avec la fameuse mobilité durable
-la diminution des places de stationnement pour les voitures thermiques et l’augmentation de celles dédiées aux VE
C’est en tout cas ce qui vous attend si Anne Hidalgo, grand favorite, succède fin mars 2014 à l’actuel maire de Paris.
Via LeParisien, LeMonde, Europe1.