zones 20 & 30 Paris : rentrée 2013.0

Paris enfin une ville pour les jeunes ? non.. Paris une ville avec des loyers 20 à 30 % moins élevés qu’actuellement ? du rêve… mais Paris 20-30 pour fort accroissement des zones limitées à 20 et 30 km/h dès la rentrée prochaine, c’est oui et c’est la marie de la ville qui fait ce cadeau aux parisiens.
Ainsi si l’on en croit le site de la ville de Paris mais aussi le Figaro et France Bleu, dès la rentrée prochaine ce sont plus de 560 km de rues de la capitale qui vont être limitées aux vitesses pré-citées. La Marie de paris va donc faire passer de 70 à plus de 100, le nombre de quartiers où la vitesse sera limitée à 30 km/h même sur certains axes où l’on peut encore aujourd’hui rouler jusqu’à 70 km/h. On notera que certains axes importants vont passer à 30 km/h en septembre et on peut citer :

-Les deux rues longeant le parc des Buttes-Chaumont (19eme arrondissement)
-Avenue de Clichy (17eme arrondissement)
-Rue de la Pompe (16eme arrondissement)
-Rue Saint-Charles (15eme arrondissement)
-Rue Oberkampf (11eme arrondissement)

Mais ce n’est pas tout puisque la municipalité parisienne annonce que 23 nouvelles zones dites « zones de rencontre » vont être créées et viendront  s’ajouter à la quinzaine qui sont déjà en place. Dans ces fameuses « zones de rencontre » qui concernent surtout des lieux commerçants, la Vmax autorisée sera de 20 km/h. Cette limitation sera en place sur un peu plus de 16 kilomètres de rues réparties comme suit :

-Le Quartier du Marais
-Le Quartier de la Butte aux Cailles
-Le Quartier de la rue des Abesses
-La rue du Commerce et ses environs
-La rue Saint-André-des-Arts et ses environs

Si l’on en croit les propos de Julien Bargeton, l’adjoint au maire de Paris chargé des transports, à la rentrée 2013, ce sont 37% des rues et artères de Paris qui passeront à une Vmax inférieure ou égale à 30 km/h.zone 20-30 Paris rentrée 2013.1

La Vmax de 30 km/h sera étendue à tous les abords des 1300 écoles maternelles, primaires, collèges et lycées de la ville de Paris. Par ailleurs, la municipalité va expérimenter également devant une quarantaines d’écoles un système de régulation dynamique des feux tricolores pour que les temps de traversée laissés au piétons soient allongés deux fois par jour au moment des heures d’affluence scolaire c’est à dire le matin et en fin d’après-midi. Le coût de cette dernière mesure est de l’ordre de 2.4-2.5 millions d’euros.

Toujours en complément de ces mesures, la ville de Paris va tester dans plusieurs lieux, les passages piétons « New gen » avec bandes inversées qui signifieront aux automobilistes que ce sont eux qui traversent le territoire du piéton et non l’inverse (démagogie ???).zone 20-30 Paris rentrée 2013. nouveau passage pour piétons

Dans le même temps, la ville qui veut développer davantage l’utilisation du vélo (4% des trajets vs 7% en voiture vs 27% en bus ou métro vs 60% à pied) va généraliser aux 20 arrondissements parisien le fameux principe discutable du « Tourner à droite » au feu rouge pour les utilisateurs de deux roues non motorisés (ce principe ne doit exister actuellement que dans un seul arrondissement test parisien). Plus de 1100 panneaux de signalisation vont être déployés dans la ville durant cet été afin de mettre en place ce principe de circulation qui peut s’avérer dangereux !

Sachez enfin que c’est dans quelques semaines que l’état devrait rendre son avis sur la limitation de vitesse à 70 km/h sur le périphérique et selon l’adjoint chargé des transports, la ville de Paris est confiante sur l’issue favorable qui sera donnée  à sa requête faite, bien sur, au nom de la sécurité routière et de la diminution des émissions de CO2. Si la Vmax de 70 km/h sur le périphérique est validée par l’état, celle ci devrait aussi être mise en place dès la rentrée ou l’automne 2013.

Un dossier chaud à suivre à 9 mois des élections municipales mais il est sur que ces projets entrent totalement dans le programme développé par le maire de Paris qui veut éradiquer les voitures dans la capitale comme cela avait été annoncé l’an passé.

Via Ville de Paris, France Bleu, LeFigaro.