Iran Khodro, partenaire iranien de Peugeot l’a annoncé ce week end, il vient de produire la première Peugeot made in Iran, une 207i . Cette voiture est destinée à offrir une voiture économique aux iraniens qui vont découvrir dans quelques mois, le doux plaisir du prix de l’essence non subventionnée.

Cette 207i sera construite à 20.000 exemplaires/an dès sa première année de commercialisation ( à partir de la fin mars 2010 ). Cette 207i est en fait une 206+ qui est déjà produite en Malaisie, au Brésil, en Chine et en Serbie.

Pour le marché iranien, elle dispose du moteur 1.6 L Euro3 ( probablement le TU5 en version 75 ou 90 chevaux  ), des airbags, des prétensionneurs de ceintures, de la DA, des VT, des LVE, la CCP. Pour l’instant cette 207i est construite, selon Iran Khodro, avec 60% de pièces iraniennes mais à échéance d’une ou deux années cette auto devrait être composée de près de 90% de pièces en provenance du pays.

Une nouvelle petite auto destinée à faire mieux supporter aux iraniens les risques et les contraintes liées au sanctions politiques ( embargo )  et la disparition progressive des aides sur les carburants. Alors bientôt un carburant cher en Iran, pourquoi pas mais supportable en Peugeot 207i !

Via AFP, NouvelObs.