Il y a déjà deux ans, à la même époque, dans la même usine  roumaine de Craiova, Ford avait déjà annoncé la réduction de la production de son minispace, le B-Max du fait d’une baisse de la demande. Après le mois de novembre 2012, c’est celui de novembre 2014 qui va voir une modification de la structure de production du site industriel.

Ford-usine-de-Craiova-production-B-Max-supression d'une nouvelle équipe de fabrication

 

Ainsi on vient d’apprendre que Ford allait supprimer une équipe de fabrication du petit monospace afin de s’adapter, selon la parole officielle, aux conditions actuelles du marché européen. Il n’y aurait désormais plus qu’une seule équipe de production.
Dans un communiqué, Ford explique : « Ford passe à une seule équipe de production. Pendant la fermeture hivernale (de l’usine), Ford va faire de plus amples changements au processus de production pour permettre des augmentations du rythme de production sur la ligne de montage. Parallèlement, l’usine de moteurs adjacente va passer d’une à deux équipes de production afin de répondre à la demande en moteur Ecoboost 1.0 L et en vue du lancement à venir du nouveau moteur 1.5 L Ecoboost de nouvelle génération. »

Pour l’instant il n’est pas question de supprimer du personnel (pas dans les mois qui viennent en tout cas !) puisque ces mesures vont s’accompagner du transfert d’environ 500 employés du site de fabrication automobile vers l’usine de construction de moteurs.

Il semble que cette décision soit en partie due aux ventes pas aussi élevées (pour ne pas dire en baisse…) qu’envisagées du B-Max (cap des 100.000 unités franchi en janvier dernier) et qu’elle fasse partie du plan de restructuration de Ford en Europe qui va notamment, je le rappelle, fermer deux sites au Royaume Uni et un en Belgique.

Reste que désormais, il va peut être falloir que Ford se penche sérieusement sur le restylage de ce petit véhicule du segment B plein de qualités mais au physique très quelconque pour ne pas dire moyennement séduisant. Il est donc venu le temps de la relance même si sur ce segment B les petits SUV et crossovers ont là aussi pris des parts de marché aux autres carrosseries (berline, break, minispace, petit ludospace).

Via Ford, AFP.