Peugeot 208 Natural & Urb Concept : A la façon brésilienne

28 Salão Internacional do Automóvel de São Paulo Estande Peugeot

Après Paris et avant Los Angeles, il y a Sao Paulo. Au fil des ans, le salon brésilien s’impose comme un moment important de la vie automobile et les constructeurs présents sur le marché du grand pays sud américain sont tous présents avec force grand stand, nouveautés, concepts cars et belle ambiance. C’est le cas de Peugeot qui s’expose sur un stand de près de 1800 m² avec quelques nouveautés ou premières sud américaines et deux variantes de la 208, les Natural et Urb Concept. 

Avec ces nouvelles 208 Natural et 208 Urb, Peugeot Brésil présente deux concepts cars 100 % locaux qui cherchent à marier d’une part la recherche sur les matériaux naturels et durables et la mobilité urbaine d’autre part. Une chose est sure dans les cas nous découvrons une citadine “crossoverisée” adaptée au réseau routier brésilien mais plus largement sud américain.

208 Natural Concept : 

La 208 Natural a été développée par l’équipe du design de centre technique PSA à Sao Paulo. L’accent a été mis sur l’utilisation des matériaux renouvelables travaillés localement. Cette voiture a aussi fait l’objet d’une coopération avec Embraer, grande entreprise brésilienne de l’industrie aéronautique mondiale. Ce partenariat autour de la 208  Natural a été noué pour mettre notamment au point l’étonnante livrée de la carrosserie de la citadine et recycler certaines “chutes” de matériaux de l’industrie de l’aviation. Ce modèle 208  se veut être un laboratoire expérimental de nouvelles solutions “propres” et durables en matière automobile.

Cette 208 “naturelle” propose dans son habillage des matériaux dits renouvelables ou à base d’éléments naturels ainsi que quelques matériaux de haute technologie mis au point avec Embraer. Pour ce modèle, Peugeot met en avant 4 éléments que l’on pourra qualifier de naturel, la terre, la pierre, l’eau et l’air.

On découvre ainsi à l’extérieur une suspension surélevée de quelques centimètres, des jantes alu dorées empruntées au 2008,  une peinture minérale à base de terre, des éléments décoratifs du toit en pierre laminée, un kit aérodynamique (protections ailes, bas de caisse, becquet de hayon) fait avec une fibre de carbone recyclée issue de pièces de l’industrie aéronautique. L’ensemble est très mat mais s’il peut surprendre au premier abord l’allure n’est pas désagréable voire même singulière. L’habitacle est traité avec les mêmes préoccupations mais…

La sellerie est en cuir traité naturellement avec des teintes végétales. Elle est recouverte partiellement d’écailles de pirarucu (poisson du bassin amazonien) qui font penser à de la peau de serpent ou même de crocodile et cela donne un coté “too much” qu’on appréciera ou pas ! On note aussi la présence d’un monogramme naturel en bambou, de surtapis en fibres naturelles ou d’un pare-soleil en Newspaper Wood issu du recyclage. Les idées sont là, l’aspect et le toucher peuvent se discuter et Peugeot laisse entendre que d’autre matériaux naturels ou recyclés peuvent encore être de partie sur un tel véhicule.

208 Urb Concept : 

La Peugeot 208 Urb Concept est une nouvelle proposition pour une petite citadine surélevée et chic. Cette 208 se veut être une nouvelle offre de mobilité urbaine et péri urbaine qui doit joindre le style, la sécurité et la technologie de pointe notamment en terme d’assistances électroniques et de connectivité. Là encore,  grosses roues, suspensions surélevée et aspect luxueux (base : 208 Griffe brésilienne) sont au programme de la 208 Urb Concept qui s’équipe aussi d’une galerie de toit spécifique destiné à emporter un vélo électrique de nouvelle génération (modèle AE21) .

Développée sur la base d’une 208  Griffe 1.6 L Flex avec BVA cette 208 Urb Concept, présentée en deux versions, dit se destiner à rendre plus facile et plus sure la vie quotidienne des automobilistes des grandes métropoles sud américaine en ce début de XXIe siècle.

Reste maintenant à voir si ces deux Peugeot 208 Natural et Urb auront, dans les prochains, mois une déclinaison en série. Rien n’est moins sur car Peugeot ne donne pour l’instant aucune indication sur le sujet.

Via Peugeot.
Crédits photos : Peugeot, Bestcar.uol.com.br.

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