Peugeot 208 T16 : Avant Pikes Peak, un tour au Mont Ventoux !

208 T16 Mont Ventoux 2013 (5)

Magie de la communication ! Hier à peine Peugeot présentait le premier visuel de la livrée officielle de sa 208 T16, le bolide extrapolé de sa citadine phare qui participera à la plus célèbre course de côte du monde, à Pikes Peak aux Etats-Unis. Et aujourd’hui même, les équipes de Peugeot Sport et Sébastien Loeb lui faisaient subir une batterie de tests sur l’une des montagnes les plus célèbres de France, le Mont Ventoux. Chance : un de nos lecteurs s’y trouvait !

C’était l’occasion idéale de peaufiner les réglages sur une piste aux conditions atmosphériques et hygrométriques similaires au piton rocheux américain. D’ailleurs, la 208 n’est pas venue là toute seule : elle était accompagnée de son aïeule la 405 T16, vainqueur à deux reprises en 1988 et 1989 de la célèbre course de côte.

C’était aussi l’occasion de tourner un film publicitaire où toutes deux, 208 et 405, apparaissent (voyez la voiture travelling). La raison ? Faire au moins aussi bien que Renault l’an passé lors du retour d’Alpine : la marque avait réuni avec Jean Ragnotti l’A110 et le concept A110-50 sur les pentes du Turini. Prochainement sur les plateformes vidéos, nous aurons donc probablement droit à une montée du Ventoux à hautes sensations avec les deux Lionnes !

Et comme on ne fait jamais les choses à moitié, voici une vidéo qui vous donne une idée du spectacle offert par ces voitures !

Comme vous l’aurez remarqué, photos et vidéo sont signées du même auteur, que je remercie chaleureusement pour m’avoir autorisé à publier en exclusivité pour BlogAutomobile son scoop.

Nous retrouverons une dernière fois la 208 T16 en France le 27 mai prochain, à la veille de son départ pour le Nouveau Monde : Peugeot la présentera alors officiellement à la presse et BlogAutomobile y participera.

Bonus : la voiture travelling était une grosse Audi S6 Plus Quattro Avant (au moteur V8 de 400 ch, croisant jusqu’à plus de 250km/h). AM003 de WorldScoop précise quelques caractéristiques :
– Hauteur caméra suspendue : de 0,35m à 1,25m
– Hauteur caméra posée : de 0,90m à 2m
– Poids maximum embarqué : 80kg
– Toutes têtes gyro stabilisées 3 axes et 5 axes.

Audi Quattro Travelling

Crédit photographique et vidéo : Samuel Zendrini (Forum Les Petites 3-inches)

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