Ce week-end, le grand cirque de la F1 se rend à Hockeneim pour le Grand Prix d’Allemagne 2018. Il y a 15 jours, c’est Vettel qui est venu s’imposer sur les terres d’Hamilton et d’écœurer le Britannique qui avait signé la pole. Cela permet à l’Allemand d’arriver à domicile en leader du championnat. Un Grand Prix à domicile également pour Mercedes. Hamilton en profiterait bien pour prendre sa revanche de Silverstone sur les terres de son rival principal. D’ailleurs, le Britannique vient de prolonger son contrat dans l’écurie de Brackley jusqu’en 2020. De quoi lui donner un regain d’énergie ? L’Hockeneimring fait son retour au championnat après l’édition 2016. Retour sur le Grand Prix d’Allemagne 2018.
Les Essais Libres : Des Red Bull en haut des temps.
La journée de vendredi a été étonnamment dominée par les Red Bull. Ricciardo a ainsi terminé en tête lors des EL 1 avec un 1:13.525. Mais Hamilton n’est pas bien loin à seulement 4 millièmes. Durant cette première séance, Latifi et Giovinazzi ont pris place respectivement dans la Force India et la Sauber. Cette séance a d’ailleurs été marquée d’un tout droit du local Hülkenberg dans les graviers, avant de revenir en piste, sans vraiment de dégâts. La séance est également marquée par pit stop un peu trop virile de Verstappen qui n’a pas de quoi réjouir le frontjack, et le capot moteur de Giovinazzi qui s’envole en piste.
Les EL 2 ont profité à l’autre côté du garage Red Bull, avec Verstappen qui a signé le meilleur temps de la séance en 1:13.085, toujours devant Hamilton. Le meilleur des autres ce vendredi semblait être la Haas de Grosjean, comme c’est le cas lors de ces dernières courses. D’ailleurs le Néerlandais qui a signé le meilleur temps de la séance connaît un problème technique en piste. Toutefois, ce dernier peut regagner les stands et même repartir en piste par la suite. Une alerte toutefois pour le reste du week-end.
Enfin, les EL 3 ont beaucoup de similitudes avec celle du Grand Prix de France il y a un mois. La pluie s’est invitée ce samedi matin en Allemagne ce qui a énormément limité le temps de roulage des pilotes et nous a offert un classement inédit. Et c’est Leclerc qui peut se vanter d’avoir signé le meilleur temps d’une séance d’Essais Libres dans sa jeune carrière avant (peut-être ?) de rejoindre Ferrari. Mieux pour Sauber puisqu’Ericsson est second. Toutefois la séance est peu signifiante au vu des conditions météorologiques.
Autre constat des Essais Libres : le blistering a fait son retour sur les pneumatiques qui semblent souffrir.
Les Qualifications : Vettel en maître à la maison, son rival, loin … très loin derrière.
La piste est sèche et gommée depuis ce matin. Les chronos descendent au fur et à mesure. Avant même la séance, on sait déjà qu’un gros client sera absent de la Q3. Ricciardo a en effet changé de nombreux éléments sur sa monoplace qui le feront s’élancer parmi les derniers. En Q1, les Ferrari prennent ensuite les devants sur la concurrence et Hamilton est, aussi surprenant que cela puisse paraître, “seulement” 5e. Le Britannique semble avoir du mal à améliorer, sortant à plusieurs reprises de la piste. Ce jusqu’à ce que le quadruple champion du monde en titre soit au ralenti dans les derniers instants de la Q1. Il est prié de déposer sa voiture à l’arrêt sur le côté. Le britannique tente désespérément de ramener sa voiture au garage mais c’en est fini de sa séance qualificative. Il ne s’élancera que 14e au mieux.
Sont alors éliminés en Q1 Ocon, Gasly, Hartley, Stroll et Vandoorne
La Q2 s’élance donc avec une Mercedes en moins. Ricciardo ne devrait pas participer à la séance également et ne reste que 3 pilotes qui seront éliminés à ce stage. La plupart des pilotes sortent en pneus ultra tendres. Ericsson à l’entrée du Stadium commet une erreur qui l’envoie en tête à queue dans les graviers. Miraculeusement, le Suédois revient en piste. Mais il dépose en piste une quantité importante de graviers sur la trajectoire. Le drapeau rouge est brandi afin de nettoyer tout cela.
Les éliminés au stade de la Q2 sont Alonso, Ericsson, Sirotkin, Hamilton et Ricciardo.
On retrouve dès lors en Q3 les deux Ferrari, une Mercedes, une Red Bull, les deux Haas, les deux Renault, une Force India et la Sauber de Leclerc.
Dans cette Q3, Raïkkönen signe le premier le meilleur temps mais est vite battu par son coéquipier Vettel. Mais lors de la deuxième tentative, Bottas repasse provisoirement en pole position sous les yeux ébahis de son patron Toto Wolff dans le garage Mercedes. La joie sera de courte durée puisque dans le même temps, Vettel explose les records dans les deux premiers secteurs avant de s’offrir le record du tour sur le circuit en 1:11.212. Le pilote Ferrari file ainsi vers la pole position devant son public.
La grille prenant compte des pénalités est la suivante :
La Course : Hamilton revient de loin alors que Vettel coule à domicile !
A l’extinction des feux, Vettel garde l’avantage sur Bottas alors que Raikkonen est sous la menace de Verstappen. Derrière les Haas ne se sont pas touchées mais Grosjean perd une place au profit de la Renault d’Hulkenberg. Hamilton au 3ème Tour est 11e.