Il y a deux jours Peugeot nous livrait un communiqué de presse qui indiquait que la nouvelle version de la 308 1.2 L e-THP Pure Tech 130 qui arrivera dans quelques semaines au catalogue du constructeur avait établi de nouvelles références en matière de consommation pour une compacte à moteur essence.

Peugeot 308 L3 1.2 L e-THP 130

Peugeot explique que la 308 équipée de ce nouveau moteur a roulé durant 32 heures sur le circuit espagnol d’Alméria sous le contrôle de l’UTAC. Le constructeur poursuit et explique que durant cette session sur piste elle n’a consommé que 51.4 L d’essence ce qui correspond à une consommation moyenne de 2.85 L/100 km. Si l’on fait le calcul exact, on constate que la 308 a parcouru près de 1810 km avec un seul plein de SP95.

C’est bien évidemment un « record » de consommation et de distance avec un seul plein mais il ne faut pas perdre de vue que cette performance énergétique n’a aucune valeur de consommation mixte puisque que la session espagnole de la Peugeot 308 (de série) a été minutieusement préparée et réglée tant pour les ravitaillements, les pauses que la façon de conduire des pilotes.
Pour information, la version 1.2 L e-THP 130 de la 308 es propulsée par le nouveau moteur 3 cylindres turbo de PSA que l’on retrouvera aussi très vite sous les capots des 208 et 2008. La 308 Pure Tech 130 ch est officiellement homologuée pour une consommation mixte (selon normes NEDC déjà peu réalistes) de 4.6 L/100km pour des émissions de 107 gr CO2/km.

La performance de l’auto est intéressante car elle permet de se faire une première idée des qualités de ce nouveau moteur downsizé et suralimenté (injection directe haute pression (200 bars) et turbocompresseur de nouvelle génération à haut rendement (240.000 trs/mn) qui arrive sur les modèles du groupe PSA.

Nous reparlerons très vite ensemble de ce nouveau moteur qui semble bien né si l’on en croit nos confrères du net et de la presse car nous vous le proposerons à l’essai sur une voiture de chez Peugeot ou de Citroën.

Via Peugeot.