Peugeot i-Cockpit : pour la prochaine 3008, mais pas seulement

Quelques photos volées diffusées la semaine dernière l’avaient déjà révélé : la future Peugeot 3008 disposera d’un nouvel environnement de bord assez spectaculaire.

Le i-Cockpit chez Peugeot, vous connaissez déjà : vu en premier dans la 208, puis décliné sur la 308 Mk.II et la 2008. Petit volant, instrumentation surélevée et grand écran tactile. Voici que  Peugeot annonce la dernière évolution de ce concept. Pas de nom spécifique super recherché par les équipes marketing comme iCockpit 2.0 ou New iCockpit, non rien. Au programme de cette évolution :

  • le volant, toujours de petite taille, reçoit maintenant deux méplats dans ses parties hautes et basses. Il serait donc plutôt ovale que rond !
  • ajout d’un HUD (combiné tête haute), comme cela se fait déjà sur la 3008 depuis longtemps, ou toutes les marques premium. Les généralistes s’y mettent aussi, et plutôt rapidement
  • un grand écran tactile (8″)  sur la console centrale, abritant également les commandes de climatisation/chauffage en plus des dorénavant traditionnelles interfaces multimedia

Il ne reste donc que sur la console centrale qu’une demie-douzaine d’interrupteurs très design, au look aviation, dans le prolongement d’un très massif tunnel de transmission. Le bloc compteur est quant à lui totalement digital, dans l’esprit du Virtual Cockpit de chez Audi.

Pour le reste, rien de bien innovant : GPS Tomtom, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, diffuseur de parfum d’ambiance, sièges massants multipoints. Petite nouveauté quand même : un diffuseur de musique d’ambiance ( ! ), reprenant une idée du concept car Fractal. Loin d’être un simple concept en l’air, ce nouveau i-Cockpit sera installé quasiment tel quel dans la nouvelle 3008 Mk.2 attendue pour le Mondial de Paris en octobre, en attendant la déclinaison sur d’autres modèles de la marque.

https://youtu.be/caEEyfD4ggs

Faute de l’avoir essayé, difficile de donner un avis sur ce nouveau i-Cockpit. Esthétiquement le résultat est “propre”, carré, bien net, sérieux. Espérons que quelques harmonies de couleur seront présentes aussi, mais ce n’est pas trop la mode du moment sur les véhicules dits “sérieux”. Le volant à deux méplats me surprend un peu : vraiment pratique ? A voir en vrai ! Quant à l’écran tactile, plus j’essaie de voitures récentes plus je me dis que la solution idéale c’est d’avoir ce fameux écran ET une molette type COMAND, MMI ou iDrive. Le tactile à l’arrêt c’est très bien, mais la molette en roulant, c’est beaucoup mieux et plus sûr.

Crédit photos :  Peugeot

Total
0
Shares
Previous Post
_DSC2248-1

Tour Auto 2016 : Jour 1, la traversée de la Bourgogne

Next Post
SAM_5380

Essai : le Mitsubishi Outlander PHEV se refait une beauté

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('6d6a9b1e0bf09c9...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150