Pour la 6ème année consécutive, les gentlemen drivers se sont retrouvés pour peaufiner leurs trajectoires en ce premier weekend de printemps à saveur d’hiver ! Le concept Exclusive Drive est simple : 3 jours de roulage sur le petit circuit du Mans, des exposants, des essais constructeurs et une ouverture totale au public. Vous pouvez en effet déambuler dans les paddocks et sur la pit-lane avec pour seule contrainte de respecter les quelques consignes de sécurité et de bon sens.

Pas de classement, pas de trophée, pas de compétition, le simple plaisir de conduire, de passer un moment entre amis et passionnés, 3 jours durant. Certains ne sont là que pour se faire admirer telle la rarissime LaFerrari Aperta, 200 exemplaires et 963 chevaux. On note encore la présence d’une Porsche 991 GT2 RS dont les livraisons ont débuté il y a quelques semaines à peine. Voiture pensée pour la piste, il semble malheureusement qu’elle soit restée immobile tout le weekend. Dommage pour les sensations mais tant mieux pour les photographes qui s’en sont donné à cœur joie. Ces derniers ont également apprécié la Lamborghini Aventador S, 740 chevaux et la célébrissime teinte Ithaca Verde, si chère aux passionnés de la marque.

Porsche 997 GT2 (plus élégante que la 991, vous ne trouvez pas ?), Ferrari 430 Scuderia, Porsche 991 GT3 RS, Audi R8 LMS, Porsche 991 RSR, Jaguar F-Type SVR… Les reines de la piste s’étaient largement données rendez-vous, le temps de toucher réellement leurs limites que la route ouverte ne permet plus.

Les constructeurs présentaient leurs dernières nouveautés : Mercedes AMG GT-R, Honda NSX ou encore Lamborghini Huracán Performante enchaînent les tours, les potentiels acheteurs au volant ou en passager pour des baptêmes à sensation.

Mais la star, c’était peut être bien elle, l’Alpine A110 était présente en nombre avec 6 exemplaires dont 2 noirs (ce qui lui va bien) et un blanc (ce qui lui va moins bien). Les acquéreurs de la première série étaient conviés à venir tester leur future monture, de quoi patienter compte tenu des délais de livraison qui s’allongent et s’allongent…

Bien évidemment, les parkings recèlent quelques jolies autos également, y compris des pistardes en duo tels ces Porsche Cayman GT4. Les participants font également preuve d’éclectisme avec cette sublime Aston Martin DBS ou une Jaguar Type E, probablement la plus lente de la sélection mais certainement pas la moins séduisante !

Un trophée Talon Pointe by Abarth avait lieu le samedi et dimanche avec une flotte de mignonnes Abarth 595 pilotées par quelques célébrités féminines. C’est Marie-Ange Casta, la petite sœur de Lætitia, qui remporte la dotation pour l’association Estrelia, suivie par Laurie Cholewa, présentatrice sur Canal + et Aïda Touihri de C-News.

Porsche, Ferrari, on termine cette courte revue par les grands classiques du sport auto dans des versions plus ou moins récentes… A l’année prochaine !

Crédit photos : Pierre CLEMENCE