Pininfarina Sergio Concept.16

A Genève, la Carrozzeria Pininfarina dévoile un concept car qui prend le nom de Sergio Concept en hommage à Sergio Pininfarina disparu l’an passé. Ce n’est pas la première fois que la carrosserie turinoise baptise une auto du nom d’une personne liée au monde de l’automobile puisqu’il a eu des précédents avec les Dino et Enzo. On remarquera que cette affaire de voiture est essentiellement liée à Ferrari et à quelques uns de ses modèles emblématiques et historiques.

Aussi c’est en allant chercher du coté du concept car Dino Berlinetta Speciale de 1965 que Pininfarina a trouvé l’inspiration pour ce très beau et très sportif roadster qui est développé sur la plateforme de la Ferrari 458 Italia.

Je laisse à chacun le soin de se faire un avis ou de porter un jugement sur le dessin épuré et sportif de cette voiture biplace sans toit. Les amateurs de carrosseries à l’italienne pourront aussi voir quelques influences d’autres projets Pininfarina comme l’Alfa Romeo P/33 roadster de 1969. On retrouve aussi l’esprit de l’imposant ponton inversé dans le montant C de la Lancia Gamma Coupé 1976 et notamment dans sa version Spider de 1978 ou de manière moins visible dans les Abarth 2000 de 1969 ou la Ferrari 512S  Berlinetta Speciale de 1971 (voir le profil quand le cockpit est ouvert). Pininfarina explique aussi que pour le design, il a été fait le choix de noircir tout ce qui concerne la partie technique de la voiture et de laisser en rouge tout ce qui peut laisser une trace visuelle. Ce choix permet d’avoir une impression de flottement et de légèreté dans le design qui se veut renforcé par le museau flottant de la voiture.

Si je devais vous glisser un avis personnel au sujet de ce concept car, je vous dirais qu’il est pour moi le plus réussi et le plus sexy du salon genevois à mille lieux devant la Veneno, loin devant la 918 Spyder un peu sage mais très allemande ou la LaFerrari un rien excessive !

Pininfarina Sergio Concept.49

Ce roadster Pininfarina est développé sur la base de la F458 Italia Spider. Cette voiture avance des dimensions très proches de la Ferrari qui donnent ses dessous, ainsi la Pininfarina Sergio Concept c’est :

L : 4.55 m
l : 1.94 m
h : 1.14 m
Emp : 2.95 m
Poids : 1280 kg
coffre : 110 dm3

La voiture est propulsée par le V8 4.5 L de la Ferrari, c’est à dire un moteur fort de 570 ch, 540 Nm associé à une boite robotisée à 7 rapports. Le roadster est annoncé avec une Vmax de 320 km/h, un exercice du 0 à 100 km/h en moins de 3.4 secondes.

Ci dessous la Sergio Concept sur le stand du salon de Genève.

Deux petites vidéos :

Rien n’est officiellement annoncé pour le passage du One off à la série mais aussi bien du côté du carrossier que du coté du constructeur, on laisse penser que si la demande est là, une petite série est de l’ordre de l’envisageable et ce serait une riche idée. Manquera plus qu’un casque assorti, une paire de gants à troutrou et c’est parti !

Pininfarina Sergio Concept.7

Via Pininfarina, Youtube? Marchettino.
Crédits photos : Adrien Séné