A chaque rumeur son numéro ? C’est presque ça tant la marque de Zuffenhausen suscite des rêves, des envies et un nombre quasi infini de rumeurs qui vont quasiment de la micro citadine diesel 3 places au 6×6 Turbo surpuissant à 6 places… Reste que depuis quelques jours, on reparle de deux affaires, celle de la Porsche 551 ou Baby Boxster que l’on croyait abandonnée et celle de la Porsche 960 qui est, selon les sources, soit une concurrente patentée à la F458 Italia soit un coupé 4 portes destiné à jouer dans la cours des Mercedes Benz CLS, BMW Gran Coupé ou Aston Martin Rapide.
Difficile de dénouer la réalité de l’élucubration ou de l’envie même si au sein du groupe VW de nouvelles synergies semble se mettre en place pour les véhicules sportifs et haut de gamme. D’un coté une petite Porsche qui se veut l’héritière du mythique Spyder 550 et de l’autre une Fefi ou une Mefi (pour Ferrari Fighter ou Mercedes Benz Fighter) qui se positionnerait soit au dessus de la 911 mais en dessous de la 918 ou alors au dessus de la Panamera. Cette Fefi annoncée pour 2015 profiterait de la plateforme MSB-M qui permet l’implantation centrale arrière d’un moteur. Oui on parle d’un coupé 4 portes, 4 places à moteur Flat six turbo en position centrale arrière. Cette étonnante architecture nous laisse presque croire que les passagers arrières seront assis sur le flat six turbocompressé ! Bizarre.
Pour la 551, il nous faudra attendre 2017 pour découvrir cette mini Porsche pas trop onéreuse développée elle aussi sur cette plateforme modulaire MSB-M. Mais ici pas de gros flat six, pas de places arrières mais très probablement un petit flatfour (dont on entend parler depuis 2 ans avec des puissances comprise en 180 et 250 ch) ou plus communément un L4 TSI issu de la banque d’organes du groupe allemand. Encore beaucoup d’interrogations et pas encore de confirmation officielle même si l’Automobilemag détaille bien le sujet au travers de trois articles fournis en explications. A suivre.
Via Automobilemag.com.
Crédit illustration : Quattroruote.