D’ici quelques semaines le Salon automobile de Francfort ouvrira ses portes. Un des plus grands salons du monde par sa superficie, il regorge habituellement de nouveautés, essentiellement allemandes évidemment, vu que les constructeurs jouent à domicile. Nous allons tenter de réaliser un court inventaire, non exhaustif, de ce qui sera présenté. Il y aura évidemment des surprises, même si elles deviennent de plus en plus rares et sont plutôt à chercher du côté des concept cars. Les plans de communication des constructeurs privilégient en effet aujourd’hui une présentation « solo » quelques jours ou semaines avant le salon lui même, cassant un peu l’effet « wow » que l’on pouvait avoir dans les salons d’antan (ah, nostalgie quand tu nous tiens !)

Alfa Romeo

La nouvelle Giulia a été présentée à la presse en version sportive Quadrifoglio Verde. Selon toute logique, elle devrait être la reine du stand, en étant exposée également dans des versions plus sages. Pas d’autres nouveautés pour ce constructeur en convalescence. Le SUV attendra encore un peu !

Audi

Outre la nouvelle A4 déjà dévoilée, Audi pourrait présenter la version musclée « RS » de sa récente TT. Quant à l’extension de cette même gamme TT avec un SUV ou un coupé 4 portes, cela me semble un peu trop tôt pour une version de série, mais un nouveau concept car sur cette gamme est possible. Un concept car certain est le e-tron Quattro Concept, prémice d’un SUV sportif concurrent des X6 et GLE Coupé. Evolution de la gamme A8 avec la S8 Plus.

Aston Martin

Gamme vieillissante techniquement et design quasi identique décliné ad nauseam sur toute la gamme, il est temps qu’Aston Martin réagisse. L’entrée au capital d’AMG permet un apport d’argent frais et surtout une technologie plus moderne. La nouvelle DB11 (ou DB10, même si le nom est déjà pris par la monture du prochain James Bond) sera la première à étrenner une nouvelle motorisation. Présentation probable à Francfort.

Bentley

Arrivée de Bentley sur le segment des SUV Premium avec le Bentayga. Basé sur la plate-forme du Touareg/Q7/Cayenne il aura fort à faire pour se démarquer, Espérons que son design soit plus heureux que celui du proto EXP 9 !

 

BMW

Pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent pour l’instant : du nouveau X1 à la nouvelle série 7, tout a déjà été dévoilé. Attendons la suite !

Bugatti

L’hypercar Veyron, c’est fini après 450 exemplaires produits. Place à la succession avec la « Chiron », mais Francfort ne me semble pas aussi adéquat que Genève pour la présentation publique, question de « standing ». Sauf énorme surprise, il sera encore trop tôt pour la voir. Un concept dédié au jeu vidéo Gran Turismo, teasé par Bugatti depuis quelques semaines, devrait être présent.

Citroën

La grosse nouveauté sera la C4 Aircross (ou Aircross tout court), dérivéee du concept car présenté à Shangai et qui n’est enfin plus un simple Mitsubishi ASX rebadgé. De la concurrence pour le Renault Kadjar dans un secteur déjà bien chargé ! Et concurrence interne également avec son faux jumeaux Peugeot 3008 Mk 2.

Un C4 Cactus Méhari sera également présenté, chances d’entrée en production probablement proche du néant, mais le Cactus a bien besoin d’un véhicule image, tant ses ventes sont inférieures aux attentes.

Ferrari

La jolie 488 Spider fera ses débuts publics, mais pour la version Speciale, GTO, Sperimentale de la F12berlinetta, il faudra sûrement attendre là aussi Genève.

Fiat

En dehors du restylage léger mais plutôt réussi de la 500, pas grand chose d’annoncé, à moins d’une déclinaison Abarth de la 500X. Le spider 124 dérivé de la Mazda MX5 sera pour plus tard.

 

Infiniti

Dur dur pour Infiniti d’exister en Europe et a fortiori en France. La marque premium de Nissan présentera la compacte Q30, avec pour tâche de ravir quelques ventes aux Mercedes A, BMW Série 1 et autres Audi A3.

Jaguar

Grosse nouveauté, comme son petit camarade Bentley : un SUV arrive chez Jaguar, tout beau tout neuf avec le F-Pace. Si la tenue de route et l’agrément moteur sont du même niveau que la petite XE, ce sera une réussite. La nouvelle XF sera également présentée au public.

Kia

Nouveau Sportage, encore un SUV… décidément…

Lamborghini

On poursuit la « déclinaison » de la gamme Aventador avec la SV roadster, dévoilée au concours d’élégance de Pebble Beach ce mois-ci.

Lotus

Lotus va (un peu) mieux et c’est tant mieux. La gamme Evora se complète avec la 400, et un joli jouet apparaît avec la barquette 3-Eleven.

 

Mercedes

Nouveautés en nombre chez le constructeur à l’étoile !

Nouvelle Classe C coupé, y compris en version AMG, Classe S cabrio, les SUV GLC, GLE et GLE coupé et enfin la Classe A restylée ! Sans compter les concepts cars, jamais innocents chez Mercedes.

Mini

La nouveauté de l’année sera l’original et quelque peu baroque break Clubman, déjà dévoilé. L’ouverture du coffre me semble peu pratique en ville, terrain de jeu préféré de ce « petit » break, et le design me rappelle quelque peu la Fiat 500L, pas vraiment une référence en terme d’élégance. A voir en vrai pour se faire une idée plus précise du concept !

Opel

Gros enjeu pour Opel avec la nouvelle Astra qui devra sortir de l’ombre faite par l’omniprésente Golf. De bons arguments avec un design dynamique et un poids contenu, mais seront-ils suffisants face à l’indéboulonable référence de Wolfsburg ?

Peugeot

Famille avec la nouvelle 3008 Mk 2, cousine de la Citroën Aircross, et sport avec la 308 GTi. Côté concept, une surprise….

Porsche

Première sortie pour la 911 « 991 » phase 2, qui amorcera le dowsizing chez Porsche avec la monte très probable de 2 petits turbos pour l’entrée de gamme. La berline « Pajun », sorte de Panamera miniature si on peut dire, sera peut être dévoilée sous la forme d’un concept car.

Renault

Très gros enjeux pour Renault avec la Talisman et la nouvelle Mégane. Le coeur même de la gamme « classique », hors SUV et monospace est donc renouvelé simultanément. Si Talisman est déjà connue et se verra déjà compléter par la version break Estate, la Mégane reste encore bien discrète pour l’instant.

Smart

Présentation de la Fortwo en version cabriolet.

Volkswagen

Allez, encore du SUV avec la nouvelle Tiguan (ou LE nouveau ? quel est le sexe d’un SUV, masculin ou féminin ? allez, vous avez 2h avant que je ne ramasse les copies) .. on a eu la réponse c’est le Tiguan.  La Passat CC devrait également se voir renouvelée, pour s’accorder avec le style actuel de la marque et s’inspirer du concept C coupé GTE.

 

Cette liste à la Prévert est loin d’être exhaustive. Tout oubli de ma part sera involontaire !

En résumé : du SUV, du SUV, du SUV ! Attendons l’ouverture du salon, le 17 septembre, pour les surprises.

Crédits photo : constructeurs respectifs, Carscoops