BlogAutomobile

PSA : Après Twizy, Nils, Urban Concept, Mia, Rak-e, voici Velv (vidéo)

 

 

Peugeot ne voulait surement pas faire de l’ombre à Tubik et HX1 ou ne pas être noyé dans le flot des nouveaux ” Twizy killers”, PSA a attendu la fin du salon de Francfort et l’ouverture ce matin au Palais des congrès de Paris du Forum annuel des Innovations de l’Ademe pour dévoiler VELV ( pour Véhicule Electrique Leger de Ville ) qui annonce ce que pourrait être la réplique de PSA à la Renault Twizy et aux autres propositions découvertes depuis 15 jours.

VELV est pour l’instant un prototype de développement et c’est pour cela qu’il n’est pas badgé Peugeot ou Citroën même si la face avant est plus Peugeot que Citroën et la structure rappelle aussi les concept cars EX1 et 20Cup avec des roues arrières jumelées. Velv prend aussi la suite du concept car BB1 dont on retrouve une trace dans le montant A.

 

Cette Velv est un véhicule électrique à trois places avec conducteur au centre ( comme dans la Mia et la McLaren F1 ) qui est propulsé par un moteur électrique qui développe 20 kW ( 27 ch ) qui permet une Vmax de 110 km/h et une autonomie de 100 km est permise grâce aux batteries Lithium-ion de 8.5 kWh mises au point par Saft. L’auto pèse 650 kg à vide.

Leroy Somer, Valeo et GKN ont joint leurs compétences pour développer une chaine de traction électrique compacte et performante qui exploite au mieux l’énergie électrique fournie par les batteries. Michelin s’est aussi associé au projet pour développer des pneumatiques spécifiques et adaptés.

Peugeot fait savoir que ce VE urbain et compact est conforme aux normes de sécurité en vigueur pour les automobiles traditionnelles et que pour aider à la maniabilité en zone urbaine, le VELV braque avec un rayon de 3.60 m seulement.

 

VELV est encore en phase de développement et de finition mais il semble selon certaines informations recueillies par nos confrères de TechVehi que ce VE urbain préfigure une concept car qui devrait être dévoilé par le groupe PSA en 2012.

En attendant d’en savoir un peu plus, voici deux premières vidéos de présentation de l’auto.

Un nouveau projet de voiture urbaine électrique à suivre dans les prochains mois.

 

Via PSA, TechVehi.com, Youtube.