PSA Aulnay 2013

Après plus de quatre mois de grève, le travail va reprendre à l’usine PSA d’Aulnay. La direction de PSA, la CFDT et  la CGT ont en effet signé ce vendredi 17 mai un accord visant à mettre un terme au conflit (souvent émaillé d’incidents) qui avait démarré aux environs du 15 janvier dernier.

Outre la reprise de l’activité de production sur le site, l’accord prévoit d’autres décisions. D’un coté, les quatre grévistes sanctionnés pour faute lourde suite aux différents incidents survenus durant les 4 mois de grèvegr profiteront eux aussi des mesures prévu par le plan social de PSA et de l’autre coté, en contrepartie, le syndicat  CGT s’engage à renoncer à son action en justice destinée à invalider le plan mis en place par Philippe Varin et la direction du groupe automobile (l’audience en appel devait se tenir le 12 juin 2013).

Reste quand même deux parties qui campent sur leurs positions puisque la direction de PSA indique : » Ce conflit ne concernait plus que 130 grévistes sur 2 500 salariés » et la CGT Aulnay de contredire en arguant : » On était 600 grévistes au début du combat, on a quand terminé à plus de 200, avec un fort soutien des non-grévistes ».
Le syndicat de poursuivre : « Pour l’ensemble des salariés, la fermeture de l’usine est et reste toujours inacceptable et injustifiée. Cette fermeture est un véritable gâchis économique et social qui aura des conséquences désastreuses au niveau de la région. C’est pourquoi si les salariés ont décidé de suspendre la grève, ils n’ont pas renoncé à défendre leurs droits ».

PSA aura perdu durant ces quatre mois de grève la production de plus de 40.000 véhicules et du coté de la direction on se dit vigilant face à un retour des actions syndicales d’ici à la fermeture du site. Sachez par ailleurs, que la caisse de grève aura récolté durant ces 4 mois de conflit quelques 900.000€ de dons de toutes provenances ce qui a permis, selon Jean-Pierre Mercier est le délégué syndical CGT, de tenir et d’amoindrir les effets de la grève pour ceux qui sont restés en lutte durant ce quadrimestre.

MàJ du 17/05/2013 : Une vidéo qui complète l’information :

Via AFP, PSA, LePoint