L’affaire est sortie hier dans la soirée c’est à dire tout juste 24 heures après l’annonce de l’arrivée de Carlos Tavares chez Peugeot. 

philippe varin et sa retraite chapeau

Le président du directoire de PSA ne va pas quitter l’entreprise franc comtoise sans un petit quelques chose après un peu moins de cinq années à la tête de l’entreprise qui n’a jamais été en aussi grande difficulté. Ainsi on a appris que Philippe Varin va profiter d’une fameuse retraite chapeau, euh non plus exactement, d’un parasol XXL doré d’un montant de près de 21 millions d’euros !

Philippe Varin a pensé à tout et surtout à lui puisqu’en 2012 dans le document de référence 2012 de PSA (page 203-204), on peut découvrir les engagements essentiellement financiers du groupe industriel en matière de retraite de ses dirigeants et on constate que l’actuel patron de Peugeot touchera un million d’euros chaque année durant 21 ans. Selon les syndicats et des sources proches de l’affaire, cette somme aurait déjà été provisionnée dans les comptes de PSA et serait totalement exonérée de charges sociales… prises en charge par PSA Peugeot Citroën !

Tout cela étonne quand même quand on sait que PSA court après la trésorerie, que Philippe Varin a fait signer un contrat de compétitivité pour faire 125 millions d’euros d’économies en bloquant les salaires mais aussi en diminuant et supprimant les primes du personnel. A la lecture des chiffres, on pourrait se dire qu’un cinquième des efforts demandés aux salariés de l’entreprise sont destinés à financer la retraite aisée de P.Varin.

Et l’affaire n’est pas finie puisque l’on apprend que Philippe Varin préparerait la négociation de ses indemnités de départ anticipé puisque je vous le rappelle, il avait été reconduit au printemps dernier à la tête de PSA jusqu’en 2017…

Sachez enfin que s’il n’est pas un des dirigeants français les mieux rémunérés, Philippe Varin touche actuellement une rémunération annuelle fixe de 1.3 millions d’euros. Reste maintenant à voir le cas des autres dirigeants de l’entreprise comme Frédéric St Geours, directeur des marques  (http://www.edubourse.com/remuneration/frederic-saint-geours.php) qui gagne autant que Philippe Varin !

A suivre

Via LeFigaro, LeNouvelleObs, EduBourse.