Il va y avoir un nouveau patron pour Peugeot. Il se nomme Maxime Picat (Ingénieur des Mines de Paris, Maxime Picat, 38 ans, est entré à l’âge de 24 ans chez PSA (en 1998) et est passé par différents postes, toujours en lien avec la production avant d’être nommé DG Adjoint de Dong-Feng en août 2008 puis Directeur Général de DongFeng Peugeot Citroën en Chine. Il succède à Vincent Rambaud qui avait été nommé au printemps 2010 à la direction du constructeur.

Les salariés de l’usine PSA de Rennes-La Janais connaîtront 13 jours de chômage technique d’ici à fin novembre en raison de la baisse des commandes, a annoncé la direction du site le 31 août.

General Motors a renoncé au projet initial de mise en commun avec PSA Peugeot Citroën des plates-formes de leurs modèles de taille moyenne (C5/508/Insignia), rapporte mardi le quotidien allemand Der Spiegel. Cette décision pourrait hélas affaiblir l’alliance nouée en début d’année par les deux constructeurs. En fait le problème est venu d’Asie et plus précisément des dirigeants de la filiale chinoise de GM mais aussi de ceux de Buick qui ont opposé leur veto au projet notamment par crainte qu’il permette à PSA de mieux rivaliser avec leurs modèles sur le marché chinois. Une telle décision si elle était confirmée pourrait avoir pour conséquence un vrai problème de surcapacité de production sur le site Opel de Rüsselsheim.

Enfin les designers JP Ploué et P.Authier ont formellement et fermement démentis les rumeurs qui annonçaient pour le premier, son départ à la tête du design de VW Group (en remplacement de W. de Silva) et pour le second chez GM. Rien ne change, tout reste en place et c’est heureux pour Peugeot qui a bien besoin de stabilité, de sérénité en ce moment pour pouvoir repartir de l’avant.

Via AFP, Reuters, Peugeot.