Peugeot 2008

Oui c’est une bonne nouvelle car nous avons appris ce jour que Peugeot allait embaucher une centaine de salariés qui vont être affectés dans quelques semaines à la production du nouveau crossover 2008 sur les chaines de l’usine de Mulhouse. On sait donc qu’à compter de mi septembre prochain, la production quotidienne du petit véhicule va passer de 315 à 460 exemplaires afin de répondre à la demande du marché.
Ainsi ce sont 200 salariés du site mulhousien qui vont être affectés à la fabrication du 2008 en compagnie donc, de 100 salariés intérimaires qui feront l’appoint en personnel ou la variable d’ajustement. Ces 300 personnes vont donc permettre la mise en place d’une nouvelle demie équipe dans les prochaines semaines.
Mais il y a un mais pour ne pas dire deux qui nous font relativiser cette annonce :

1- Ce ne sont que des contrats précaires
2- Les 200 salariés réaffectés en interne viennent des chaines de production des Citroën C4 et DS4

Cette réaffectation interne est donc le signe que tout ne va pas encore bien chez PSA puisqu’en fait on déshabille C4/DS4 pour habiller 2008 à cause d’une baisse de la demande pour les compactes de la marque aux chevrons. Le phénomène devrait d’ailleurs s’amplifier dès la rentrée avec l’arrivée de la nouvelle 308. Ainsi le patron du site du PSA du Haut Rhin explique : « La cadence totale de l’usine va rester inchangée avec un millier de véhicules/jour car la production des C4 et DS 4 va baisser en parallèle pour s’effectuer à l’avenir en une équipe et demie au lieu de deux ».

Pour le reste peu d’entrain et de joie du coté des salariés et des syndicats qui ne voient dans cette embauche de 100 intérimaires une simple compensation des transferts d’équipes de production tout en compensant pas les quelques 273 suppressions d’emplois prévue par le plan Varin pour le site mulhousien. A suivre mais le bon départ commercial du 2008 est aussi à considérer comme un signe encourageant pour la marque au lion.

Via PSA, AP.