Décidément, sale journée pour l’automobile et ses salariés! Après l’annonce du plan social chez le russe Avtovaz, c’est au tour du groupe Tata, propriétaire de Jaguar et Land Rover d’annoncer que l’une des deux usines britanniques sera fermée d’ici à 2014.Chez Tata, on doit employer la méthode douce indienne c’est à dire qu’on annonce la chose 4-5 ans avant la fermeture du site, comme ça les esprit se seront habitués à la choses, les hommes se seront résignés et lors de la fermeture de l’usine, on évitera les mouvements sociaux ou de contestation liés à une décision rapide .
Par ailleurs, le groupe indien fait savoir qu’il annoncera son choix de fermeture durant l’année 2010 mais il y a une chance sur deux pour chacun des sites..alors sera ce Jaguar et son usine de Castle Bromwich ( on cosntruisait en ce lieu durant la seconde guerre mondiale, les chasseurs Spitfire ! ) ou sera ce Land Rover et le site de Solihull, rien ne filtre d’autant que cela sera très aisé à faire car du temps où ses deux marques appartenaient à Ford, le groupe américain avait fait en sorte que les deux usines soient très interconnectées et très souples en terme d’organisation du travail. Ainsi les salariés d’une marque peuvent d’aller chez l’autre sans difficulté matérielle ni professionnelle tout comme la production de certains éléments. Tata profite de cette annonce pour dire que le groupe va s’employer à développer les départs volontaires sur 5 ans mais aussi que l’arrivée d’un ou deux nouveaux modèles pourrait couper en partie court à ses départs…mais ce ne sont que des paroles pour l’instant.
Au chapitre des projets, chez Jaguar, il y a la XJ coupé, le petit coupé XE et le break XF et chez Land Rover , il y a le LRX ( dont je vous parlais hier ) doont voici le rendu 3D officiel. Les voici tous ci dessous.
Jaguar XJ coupé.
Jaguar XE Coupé & Cabriolet.
Jaguar XF SW .
Par ailleurs, chez Jaguar on développe actuellement une XJ baptisée “Limogreen” équipée d’un groupe propulseur 1.2 L hybride développé par Lotus et qui proposerait tout de même 180-185 chevaux pour mouvoir la limousine de la marque. A suivre notamment en terme d’agrément et de performances…
Enfin le rendu définitif et officiel du Land Rover LRX 2011.
Beaucoup de projets, des annonces pas franchement encourageantes en terme d’emplois, on ajoutera à cela le risque Magna avec les sites Opel/Vauxhall qui sont en sursis, ça sent encore la période noire pour l’industrie automobile anglaise. Souhaitons tout de même que le jaguar britannique ne devienne pas un petit matou !
Via A.N, Times.