La crise a fait des dégats parmi les constructeurs automobiles mais pas seulement, les sous traitants ont eux aussi payé un lourd tribut et parmi ces derniers, les centres de style et de design ont eu leur part de soucis. C’est hélas le cas de deux des grands du design automobile que sont Pininfarina et Bertone.
Dpuis des mois, la célèbre et réputée officine de design Pininfarina et sa division industrielle vont mal au point de courir après tous les partenariats possibles ( les derniers en dates étant, en plus de Ferrari, chinois ou malaysiens ). Mais rien n’y fait et l’entreprise malgré son partenariat industriel avec le français Bolloré pour la B0 a toujours de grosses difficultés financières. Alors la centre de Style Pininfarina cherche les alliances, les contrats, les prises de participations ou les investisseurs. Et sur ce coup là, il semble que le groupe Tata ( déjà propriétaire de Jaguar et Land Rover ) soit encore très interessé par cette société italienne car il semble que l’entreprise Pininfarina a déjà passé un accord en ce sens avec les banques qui sont, depuis quelques temps, actionnaires de la maison de design. Tout cela reste à confirmer, mais Tata se porterait acquéreur de 50.7 % du capital de la maison turinoise et utiliserait les capacités de l’entreprise peut être pour y produire une auto ( la Nano ? ou un autre modèle ). Par ailleurs Ratan Tata s’est engagé à maintenir à la tête de la maison de design, la famille Pinifarina ( surement question de crédibilité ). Tata a déjà collaboré avec le centre de style italien puisqu’au salon de Genéve 2009, la marque présentait l’élégante Tata Prima qui pourrait devenir avec la Nano le fer de lance de la marque indienne en Europe. Reste tout de même qu’il manque chez Pininfarina, Andréa Pininfarina ( décédé il y a tout juste un an dans un accident de la circulation ) qui était un peu l’âme de la maison…
Quelques vues de la Tata Prima:
La Carrozzeria Bertone ( plus vieille maison de design et de style automobile puisque fondée en 1903 par Giovanni Bertone ) qui attendait soit de mourir, soit de trouver un repreneur vient de voir son sort réglé. Effectivement, le Ministère de l’économie et finances italien vient en effet de donner son accord pour la reprise par Fiat de l’entreprise Bertone. Ainsi Fiat annonce vouloir investir plus de 150 millions d’euros sur 3 ans dans la société de design. Par ailleurs, il semble que Fiat garantisse l’emploi des 1137 employés de l’entreprise et veuille utiliser les capacités de production de Bertone pour produire des Chrysler à destination des marchés européens, américains et/ou des modèles dits de “niche”.
Il est possible, mais rien n’est confirmé chez Fiat, que la Carrozzeria Bertone disparaisse en tant qu’appellation mais la marque Stile Bertone serait laissée à la jouissance et à l’utilisation de Lili Bertone, veuve de Nuccio Bertone, décédé en 1997. Quelque voitures issues de la collaboration entre Fiat et Bertone :
Via Autoblog.it, Unica-strada, BFMéco.