BMW a son M, Mercedes sa  filiale AMG, Audi possède sa division Quattro GmbH, Renault a Renault Sport et dès le salon de Genève Volkswagen aura sa griffe « R » et une nouvelle filiale avec R GmbH qui prendra ses quartiers à Wolfsburg et qui aura la charge de développer officiellement les versions sportives HDG des modèles de la gamme Volkswagen. Cette nouvelle Division R sera une extension de VW individual qui a actuellement la charge de produire et créer les produits et accessoires R-Line que l’on a tous déjà vu en concession VW.

Ainsi les modèles appropriés auront tous leur déclinaison haut de gamme sportive ce qui sous entend que des autos genre Fox, Up ou Caddy ont peu de chance de voir arriver dans leur gamme une version ultra sportive griffée R. Aujourd’hui, on peut rapprocher de cette division R des modèles tels que la Golf et le Scirocco R et aussi les versions préparées R-Line tels les Tiguan, Touran, Touareg, Passat CC.

La premières création de R GmbH devrait normalement être la Jetta R ( à moins que ça ne soit la Polo R ! ) qui héritera de la partie mécanique de la Golf R et de ses 270 chevaux. Première mondiale de cette Jetta R, probablement au troisième trimestre 2010 et pourquoi pas au Mondial de Paris avec un belle Jetta de sport !

A revoir.

Via Volkswagen.