Tel est pris qui croyait prendre ! C’est de manière un peu simpliste que l’on pourrait résumer la mésaventure qui tombe sur la pauvre GM. Oui, ce sont 1.3 millions de véhicules que GM va devoir rappeler pour un problème de direction.

Sont concernées les Chevrolet Cobalt Cobalt ( 2005 -2010 ), les Pontiac G5 ( 2007-2010 ) et Pursuit ( 2005-2006 ). Ce problème n’est pas anondin puisque la NHTSA a déjà reçu plus de 1100 plaintes mais surtout il y a eu 14 accidents et un ou plusieurs blessés ( bien plus que chez Toy …. ).

Le problème est lié à un problème d’assistance de direction qui semble ne plus fonctionner en dessous de 24 km/h et qui peut rendre les voitures difficilement contrôlables. GM a fait la leçon a Toyota, a tenter de profiter des soucis de la marque japonaise mais n’oublions que chez GM on vient juste de commencer à plancher sur le sujet ( la G5 et la Cobalt produite en ce début d’année l’ont encore été avec la défaillance  ! ) alors que le problème a déjà plusieurs mois si ce n’est plusieurs années. Aurait on là aussi tenter de masquer la défaillance ? Ed Whitacre va t il être entendu devant une commission du Sénat ? Les Chevrolet vont elles devoir être boycottées à l’export ( un sénateur américain conservateur à la mémoire courte n’a t il pas suggéré d’interdire les voitures japonaises aux USA, oubliant que Toyota est un très très gros employeur américain, que le problème de pédale est lié à la société américaine CTS située dans l »Indiana, que le marché US se veut toujours la place forte du libéralisme commercial, etc… ), les loueurs US qui ont beaucoup de Cobalt dans leurs flottes ( l’auto n’est pas chère ! ) vont ils tous les mettre aux arrêts comme ils l’on fait avec les Toy ?  Rien n’est moins sur, alors chez GM et ses lobbystes aurait on voulu mettre en avant le problème des autos japonaises afin de masquer ou de faire oublier les problèmes de rappel interne ! Rien n’est sur mais c’est envisageable ….

Mieux vaut montrer l’écharde plantée dans le pied du voisin que le tronc qu’on a dans l’oeil mais dans ce cas, s’il y a faute, attention au retour de tronc d’arbre qui peut faire encore plus mal ! On a du l’oublier chez GM, encore une fois hélas !

Via DN, Reuters.