Mercedes Benz est en grande forme sur les marchés et cela se sent dans le rythme actuel des annonces et présentations de nouveautés automobiles. 2014 va se terminer sous les meilleurs auspices possibles pour le constructeur de Stuttgart. 2015 va débuter sur le même tempo puisque la firme allemande va profiter du premier salon de l’année 2015, le NAIAS à Detroit qui se tiendra deuxième quinzaine de janvier, pour présenter une nouvelle finition AMG Sport et son nouveau SUV, le GLE Coupé prochain concurrent du BMW X6.

Mercedes Benz lance la gamme AMG Sport

Pour l’instant au sein de la gamme Mercedes Benz, nous avons les vraies AMG (avec kit aérodynamique + grosses évolutions techniques et mécaniques) et nous avons les « Pack AMG » (le flacon sans l’ivresse puisque proposées par exemple sur une A160 CDI ou une C180) mais il devait y avoir, selon des dirigeants de Daimler AG, un chaînon manquant. C’est désormais un oubli réparé avec l’arrivée du niveau de finition AMG Sport qui va venir s’intercaler entres les Pack AMG et les AMG… C’est bon vous suivez ?

Ces Mercedes Benz AMG Sport bénéficieront d’un peu plus de puissance qu’une Mercedes « classique » ou Pack AMG mais moins de chevaux que dans une vraie AMG. Un système de freinage renforcé sera aussi de la partie tout comme la transmission 4Matic et une ligne d’échappement plus « chantante ». Le chassis se lui aussi retravaillé par les ingénieurs d’AMG pour une sportivité réelle qui sera toutefois un cran en dessous de celle proposée par les AMG. Enfin, ces AMG Sport profiteront d’un kit aérodynamique extrapolé de celui des versions Pack AMG.

Les deux premiers modèles présentés à Detroit devraient être la C450 AMG Sport à moteur V6 3.0 L de 365 ch et le nouveau grand SUV GLE Coupé dans une définition mécanique non spécifiée pour l’instant.
Ces modèles « intermédiaires » vont avoir la charger d’aller agacer les Audi S (et non S line) et les  BMW M Performance déjà présentes sur le marché depuis quelques années.

Avec l’arrivée de cette nouvelle lignée, Mercedes Benz a l’ambition de faire passer les ventes d’AMG d’environ 40.000 unités en 2014 à 80.000 à la fin de l’année 2017.

Enfin sur l’image du teaser, vous pouvez découvrir le nez du nouveau GLE Coupé, futur concurrent des Cayenne et X6 qui devrait arriver sur les marchés vers le milieu de l’année 2015 (millésime 2016 au x USA). A revoir dans quelques mois.

Via Mercedes Benz.