… c’est à dire qui donne dans la mesure !

La sénatrice junior démocrate du Missouri a déposé il y a quelques jours un projet de loi visant à criminaliser et surtout à punir avec une fermeté extrême les patrons de groupes automobiles qui viendraient à ne pas lancer et financer les campagnes de rappel de leurs automobiles liées à des défauts de conception ou de fabrication ayant entrainé des morts.

Claire McCaskill

La sénatrice, à l’air aussi rieur que notre Ségolène Royal, a un avis très précis sur la question puisqu’elle a participé aux très nombreuses auditions et commissions d’enquête qui se sont déroulées dans le cadre du gros dossier des rappels chez General Motors.

Aussi forte de ce fait et probablement pour faire plaisir à son électorat, la sénatrice propose la prison à vie pour tous les patrons de groupes qui oublient les soucis de leurs autos et qui devraient faire l’objet de rappel sérieux, en nombre et parfois couteux.
Mais ce n’est pas tout puisque le projet de la sénatrice propose aussi de faire passer l’amende pour chaque véhicule concerné de 5.000 à 25.000$. Enfin, pour que le projet soit bien féroce et dissuasif  la sévère sénatrice envisage la suppression de la limite de 35 millions de dollars pour l’amende attribuée aux constructeurs qui font le choix de reporter de quelques mois ou quelques années les dits rappels. Ainsi le montant de l’amende serait laissé à la libre appréciation du juge en charge du dossier. 

Moyen de pression ? Future réalité judiciaire américaine ? Annonce d’une future loi moins « violente » ?
Depuis l’Europe, il est difficile de voir si cela est un coup de com’, un peu de buzz pour cette sénatrice qui soutient H.Clinton dans la course à l’investiture démocrate mais c’est une affaire qui lancée depuis le début du mois et dont les médias d’outre Atlantique parlent depuis, pourrait ne pas être indolore ni sans conséquence si elle devenait une réalité.

NDLA : La sénatrice n’a pas l’air d’avoir proposé quelque chose pour les banquiers ou les financiers !

Via CNBC, DetroitNews, DetroitFreePress, AutoEvolution.