C’est demain lors de l’ouverture du salon de l’automobile de Bruxelles que Renault présentera cette nouvelle version de sa Clio DCi 85 Eco2.

Au programme des améliorations permettant à cette Clio DCi de 85 chevaux de voir passer son niveau d’émission de CO2 de 115 à 98 g /km et sa consommation mixte de 4.4 L à 3.7 L/100 km.

Pour parvenir à ses fins, Renault a allongé les rapports de la boite de vitesse, modifié la cartographie du moteur ( afin de garantir l’agrément de conduite mais aussi une faible consommation ), les engrenages de la boite de vitesse ont droit à une huile basse viscosité  ( plus épaisse  ) afin de limiter les frottements entre les pièces aux températures normales de fonctionnement. Enfin cette Clio peu énergivore se pose sur des pneus Michelin en 185/60 R15 à faible résistance.

Au chapitre aérodynamique, le train arrière bénéficie d’un carénage spécifique afin de favoriser l’écoulement de l’air et limiter les trubulences, les roues avant profitent de petites bavettes sur leurs écrans de passage de roues et la lame souple avant située sous le pare choc descend 1.5 cm plus bas ( attention aux trottoirs  ). Cette Clio DCi 85 Eco2 façon 2010 peut donc revendiquer , grâce au réservoir de 55 litres une autonomie théorique ou virtuelle de 1485 km, ce qui est quand même un joli résultat qui permet d’envisager un Lille-Nice à vitesse stabilisée avec un seul plein.

Cette nouvelle version arrive hélas trop tard pour profiter du l’ancien gros bonus écolo de 1000€ et elle devra désormais se contenter de la moitié de ce montant. La commercialisation de cette « Clio 98 g » devrait débuter à la fin du mois de février prochain.

Via Renault.