Renault Avantime

Je saisis l’occasion donnée par Renault avec la mise en ligne d’une vidéo qui nous parle de cette Renault qui est passée à coté du succès mais que nous sommes très nombreux à regretter et à apprécier pour son concept, son design unique et une réelle singularité qui faisait encore la signature de Renault il y a plus d’une dizaine d’années.
Un retour vers ce coupéspace qui naquit surement trop tôt et qui a pâti d’un lancement concomitant avec celui des Vel Satis et Espace IV qui mis le doute chez tous les clients Renault « haut de gamme » qui souhaitaient rouler autrement qu’en allemandes. Une auto qui a souffert de quelques défauts importants comme des portières imposantes, fragiles et difficiles  à régler, une finition perfectible et des mécaniques sans attrait. Mais l’Avantime fut une vraie voiture à vivre avec une belle surface vitrée, des portières sans encadrement, une ambiance intérieure agréable pour le voyage ou un comportement facile à défaut d’être au niveau de celui des Espace IV et Vel Satis puisque construit sur la plateforme de l’Espace III.

Une voiture qui aurait mérité 12 ou 24 mois de mise au point supplémentaire, qui aurait du avoir une plateforme performante et capable d’accueillir les V6 3.0 L Dci et V6 3.5 L essence afin d’avoir des motorisations en phase avec son standing et son cachet. Hélas chez Renault à l’époque, on a surement trop hâté les choses et on a pris le risque d’un échec annoncé et qui ne pris pas longtemps à se matérialiser tout en nuisant à la carrière de la berline Vel Satis.

L’Avantime est aujourd’hui devenu rare sur les routes mais aussi dans les petites annonces puisque prisé des collectionneurs et des amateurs mais si l’opportunité se présente à vous (en évitant les versions de base) et que vous aimez les Renault du passé et de l’époque Le Quément, ne manquez pas l’affaire (seulement 8.557 exemplaires produits) ! Pour avoir travaillé chez Renault à cette époque et avoir eu l’opportunité d’en conduire un assez régulièrement, ça fait une chouette voiture de collection et un succès toujours assuré sur les parkings ou à la sortie des écoles grâce à une belle allure qui n’a pas vieilli et étonne petits et grands. Pour retrouver l’Avantime, mais aussi Thierry Metroz, Carole Hurel, Laurens Van Den Acker ainsi que Patrick Le Quément et Philippe Guédon, c’est par là.

Via Renault, Youtube.