Volvo-Universe-You-Concept

Profitant du salon de Shanghai, le patron de Volvo, Hakan Samuelsson, a confirmé les propos de Stefan Jacoby il y a quelques mois. Il n’y aura pas de très grande berline ou de limousine Volvo dans les prochaines années.

Les concept cars You et Universe n’auront donc pas de descendance directe et il n’y aura pas au sein de la gamme du constructeur suédois de limousine destinée à aller chercher sur le marché les BMW Serie 7, Mercedes Classe S, Audi A8 ou Lexus GS. Il n’y aura pas de  grande Volvo à moteur V8 ou V12 a expliqué le CEO du constructeur de Göteborg, cela ne correspondrait pas à l’image de la marque qui tend vers une certaine idée de l’automobile et de son lien vers l’écologie. On sait pourtant tous qu’une grande berline de luxe aurait aidé Volvo sur le marché chinois où son propriétaire, Geely, fait et va faire de nombreux efforts pour aider Volvo à conquérir des parts de marché… en échange du savoir faire suédois.

Hakan Samuelsson l’a aussi rappelé, l’objectif 2014-2015 de Volvo est d’abord la réussite des lancements des prochaines générations des XC90 et S80. Ces deux modèles sont importants pour Volvo. Aussi outre le grand SUV XC90, la S80 pourrait se décliner en version LWB qui se destinerait au marché chinois où l’on raffole des grandes et longues berlines spacieuses à l’arrière.
Il faudra se résigner car on se dit qu’écologie (via l’hybridation) et grand luxe peuvent faire bon ménage sur les marchés automobiles mondiaux. Reste que la future S80 devrait reprendre quelques éléments du style des Volvo You et Universe qui avaient un certain cachet tout en réinterprétant quelques éléments du style des anciennes voiture de la marque. A suivre en fin d’année et en 2014.

Via Volvo, AP.