Renault Clio GT TCe 120 EDC : A la façon de…

… la Clio RS 200 EDC !

Clio GT.0

Les versions berline, Estate et RS 200 EDC sont déjà là mais avec l’approche de l’été Renault élargit son offre et enrichit la gamme Clio d’une nouvelle finition qui prend le nom de Clio GT TCe 120 EDC et qui sera proposée à la clientèle aussi bien en version berline que break.

Au programme de cette nouvelle Clio, la dernière évolution du moteur L4 1.2 L TCe avec injection directe dans une version forte de 120 ch, 190 Nm qui permet à cette citadine dynamique de pointer son capot moteur au seuil des 200 km/h (Vmax : 199 km/h pour la berline) tout en affichant une consommation mixte de 5.2 L/100 km et 120 g de CO2/km. Ce moteur 1.2 L TCe est associé à la boite de vitesse EDC à 6 rapports. La voiture est posée sur des jantes alu en 17 pouces (Dark Metal froid) chaussées en 205/45 R 17 et freinée par un système mixte (disques ventilés Av de 258 mm et tambours Ar de 230 mm).

Le châssis a été développé par Renault Sport et dispose d’une suspension surbaissée plus ferme et donc plus sportive que celle des versions inférieures (AV : + 40% de fermeté / AR : + 30% de fermeté). Mais la patte de Renault Sport ne s’arrête puisque cette Clio GT dispose du système RS Drive qui permet de modifier selon le mode choisi par le conducteur, la réactivité de la pédale d’accélérateur, celle de la direction et la vitesse de passage des vitesses avec les palettes au volant.

Extérieurement cette Clio GT TCe 120 EDC  s’inspire un peu de la  Clio RS 200 EDC. Ainsi elle se pare d’un bouclier AV sportif avec leds diurnes déplacés plus bas sous les phares, d’un pare-chocs arrière spécifique avec mini diffuseur et double sortie d’échappement. On découvre aussi un becquet de hayon, des coquilles de rétroviseurs dark metal et des protections latérales couleur carrosserie. La version Estate profite bien évidemment du même traitement.

Dans l’habitacle, on découvre des sièges sport à l’avant recouverts d’une sellerie spécifique Sellerie TEP/Tissu GT avec logo GT sur les appuis-tête (sellerie cuir optionnelle). Le haut de la planche de bord est gris avec des reflets légèrement pailletés. On retrouve également un pédalier alu, un volant en cuir, la climatisation régulée, 4 LVE, le système R-Link avec navigation TomTom avec cartographie européenne, le R Sound Effect et des seuils de porte badgés Renault Sport. Le RS Monitor et sa télémétrie est disponible en option (250€) tout comme la peinture métallisée, le radar de recul avec caméra, les sièges chauffants ou le toit en verre fixe (Estate).

La Clio GT TCe 120 EDC est disponible depuis la fin de semaine dernière aux tarifs suivants :

– Clio GT TCe 120 EDC berline : 20.990€ ( 4000€ de moins que la RS200 EDC)

– Clio GT TCe 120 EDC Estate : 21.590€

Reste maintenant à espérer une version GT + ou quelque chose du genre avec une motorisation intermédiaire qui fasse la jonction entre cette version forte de 120 ch et la RS qui dispose de 200 ch. A moins que Carlos Tavarès n’ait fait de la Clio Gordini une priorité, et là c’est avec plaisir que nous accueillerons une Clio encore plus péchue qui tiendra la dragée haute à toute la meute des sportives, Peugeot 208 GTI comprise. A suivre.

Via Renault.

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