Renault : Clio IV, Restylage Twingo, R5, Megane RS, Roadster RenaultSport ou Alpine

 

Oublions quelques instants le greewashing persistant de Renault et de sa gamme ZE, mettons de coté la triste affaire de “pseudo espionnage”, oublions aussi les “Renault c’est caca, la Laguna c’est moins bien que de la daube” et concentrons nous un peu sur l’avenir  du constructeur français qui se révèle être interessant puisque fait de produits importants pour l’avenir de la marque associé à un design différent de celui, parfois contestable, de P.Le Quément qui a tout de même à son actif des voitures importantes et réussies pour la marque.

Nouvelles équipes, nouveaux projets, nouveau design, nouveaux moteurs, voilà de la matière pour chambouler les idées reçues ou les “à priori” de certains. Nous commencerons par aborder le chapitre vital de la Clio. La citadine de Renault, toujours réussie dans la majorité des domaines va voir arriver en 2012 sa 4eme génération qui devra faire aussi bien que les modèles précédents. Gabarit contenu tout comme le poids, nouvelles mécaniques plus efficientes, probablement de nouvelles boites de vitesse avec certains moteurs et toujours un comportement facile, sécurisant, un confort de qualité tout comme la finition seront nécessaires à cette future citadine qui va devoir faire face à une concurrence redoutable tant française qu’étrangère. Pour ce qui est du style, la Clio IV devrait proposer une allure inspirée de Zoé Concept et étonnament … d’Aston Martin si l’on en croit les dernières déclarations des responsables de la marque au losange. Etrange tout de même ou alors nous pourrions avoir une étrange surprise genre “mariage de la carpe et du lapin”, même Steve Norman, directeur du marketing de Renault dit avoir mis à disposition du bureau de style de Renault, son Aston personnelle. C’est dire qu’on croit beaucoup dans l’apparence de cette auto qui, du point de vue du style, a toujours été plutôt agréable. Aussi les illustrations que vous trouverez ici puisent leur inspiration logique dans ce qui existe actuellement au sein de la gamme Renault mais aussi dans que nous avons découvert depuis quelques mois avec les concept cars présentés par Renault et au final, une proposition assez dynamique plutôt sensée et harmonieuse. Cette future Clio devrait bénéficier des nouvelles synergies de groupe mais aussi de celles liées au partenariat avec Daimler-Benz même si il est difficile pour l’instant de savoir à quel niveau. On imagine que certains moteurs seront reconduits aussi bien en essence qu’en diesel mais il est fort probable que des nouveaux bloc TCe et dCi seront de la partie tout comme ceux développés avec le constructeur allemand. Selon les informations disponibles, la RS sera toujours de la partie mais elle devrait délaisser son 2.0 L atmo pour un 1800 TCe fort de 210 ou 220 chevaux.

Mais avant la Clio IV en 2012, ce sera à la Twingo de se doter d’un nouveau look, notamment pour les faces avant et arrière qui seront restyler afin d’être en phase avec les nouveaux choix stylistiques de Renault. On devrait donc retrouver une face avant qui s ‘inspirera de Zoé avec le monogramme Renault enchassé dans la face avant et des phares qui devrait prendre un nouvelle allure notamment dans leur positionnement qui devrait être un peu plus horizontal. Nouveaux pare chocs avant et arrière seront de la partie tout comme des feux arrières redessinés. Aux dernières nouvelles l’habitacle ne devrait que peu évoluer sauf en terme de qualité perçue, avec des nouveaux tissus et quelques nouveaux équipements de confort. Pas d’éléments concernant les évolutions mécaniques qui devraient être minimes. Nous devrions voir apparaitre Twingo restylée lors du salon de Francfort avant une commercialisation en fin d’année 2011. Ci dessous une proposition crédible de Lagouna sur la base d’une version RS.

 

La rumeur ou plus exactement l’une des rumeurs du moment voudrait que Renault développe et présente avant deux ans , un revival de la R5 qui pourrait prendre l’appellation Le Car en mémoire de la fameuse R5 Le Car qui fut distribuée en France à la fin des années 70 et de la version exportée aux USA. Cette R5 Le Car viendrait jouer de la DS3 au sein de la gamme Renault en se positionnant comme la citadine branchée et haut de gamme du constructeur. L’idée est séduisante pour ceux qui gardent de très bons souvenirs de la fameuse R5  qu’elle eut été normale, TS ou LeCar mais pour une clientèle plus jeune, moins nostalgique et plus consommatrice de mode, pas évident que cela prenne surtout si les codes stylistiques de la R5 reviennent sur cette future voiture. Reste qu’il y a de la place pour un petit et vrai modèle Haut de gamme depuis la quasi disparition des versions Initiale qui étaient un peu juste en matière de luxe et surement un peu trop discrètes. Une affaire à suivre avec une illustration ci dessous et une direction de Renault qui n’a pas démenti !

 

Renault va lancer dans quelques temps une série limitée développée sur la base de la Megane RS, la Megane RS Trophy ( rien à voir toutefois avec la voiture de course sur circuit ) identique à celle que nous avions pu découvrir sur le stand Renault lors du Mondial de l’Automobile 2010. Une auto qui devrait se montrer plus puissante que l’actuelle version forte de 250 ch. On parle de 265 ch ( comme les Megane de la BRI  ), 360 Nm ( + 20 Nm ) mais aussi du chassis Cup, de nouveaux étriers de freins Brembo, d’un différentiel à glissement limité, de pneumatiques Bridgestone RE050A spécifiques montés sur les jantes alu ( silver/black avec liseret rouge ou jaune ) en 19 pouces ( modèle Steev ). Leds diurnes, RS Monitor, Hifi Sound 3D by Arkamys, sièges Recaro, Packs Sécurité et Essentiel et phares bi-xénon seront aussi de la partie.

 

A savoir au sujet de cette serie limitée à 500 exemplaire, elle sera proposée blanc, en noir et en jaune Sirius ( 1600€  ) à partir de cet été mais à la lecture de plusieurs Forum Renault, Megane RS et WS , la voiture est d’ores et déjà disponible à la réservation et le prix de vente devrait se situer aux environs de 35.000€. A suivre dans les prochaines semaines.

 

L’autre affaire qui occupe un peu le net automobile depuis une petite semaine, c’est la très possible arrivée en 2013 d’un roadster inspiré du concept car DeZir et qui serait le successur du très agréable spider Renault de 150 ch du milieu des années  90. Mais au delà de l’interet pour un tel projet qui ferait plaisir à un grand nombre d’amateurs de voitures sportives, le débat s’est surtout porté sur le nom de cette future sportive. Renault Sport ou Alpine ? Il semble que du coté de Renault, la chose soit entendue puisque c’est bien Renault Sport qui serait le nom de ce roadster et non Alpine bien qu’il y a de forte chance qu’il soit assemblé à Dieppe dans l’ancienne usine Alpine. Dommage diront certains et je suis de ceux là ( tout comme les journalistes d’Autocar qui ont parié sur le retour d’Alpine ) car l’image du constructeur dieppois malgré 15 ans d’absence sur la scène automobile, est toujours là, valorisante et sportive. Un débat sans fin parmi les amateurs de sportives françaises mais un débat qui ne semble pas toucher Renault qui préfère faire fructifier le nom de Renault Sport plutôt que celui d’Alpine. Voilà de quoi discuter des jours durant mais dont nous connaitrons très vite l’issue dès l’instant où Renault aura choisi de communiquer officiellement au sujet de ce futur roadster qui fera un concurrent des futurs roadsters Dallara, Alfa ( si il sort un jour :! ) mais aussi VW, Porsche ou Audi. Ci dessous une autre vision de ce qu’aurait pu être le futur d’Alpine avec une illustration ( sur base 370Z ) qui présente non pas un roadster mais un coupé.

 

Une chose est sure, Renault existe bien en dehors de la surcommunication autour des véhicules ZE et les projets ne semblent pas manquer car il y a bien d’autres nouvelles autos et/ou évolutions qui sont attendues pour les 3 ou 4 années à venir.

 

Via Renault, Autocar, Lagouna, Auto.it, AM&S, ForumRenault, ForumMeganeRS.

Merci aux membres du ForumMeganeRS pour leurs photos.

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