Badaboum, 8’23 pour un tour complet de la Nordschleife… Pour ceux à qui les chiffres ne parlent pas, cette Renault Clio IV RS Trophy, forte de 220 chevaux, vient de pulvériser le record de sa version moins sportive (200 chevaux) de 36 secondes.
Elle peut même se targuer de battre à plate couture ses homologues telle que l’Audi S1 (8’41), qui dispose pourtant de 20cv supplémentaires et de quatre roues motrices mais d’une boite manuelle, et la Mini John Cooper Works (8’35), malgré sa puissance équivalente à l’Audi S1. La petit Clio IV prend le titre de citadine la plus rapide du Nürburgring, rien que ça.
Mais alors pourquoi seulement maintenant ? La Clio IV RS Trophy est pourtant lancée depuis un moment. Tout simplement car ce record n’est pas officiel mais réalisé par le magazine Sport Auto et le pilote Christian Gebhardt. Peu de chance alors que ce record soit issu d’une communication officielle par Renault. La question qui se pose également c’est pourquoi le constructeur n’a pas lui même tenté le record, s’il dispose d’une voiture si bien aboutie. Haussement d’épaule et mine circonspecte, aucune idée et c’est bien dommage, c’est tout de même un sacré argument de vente puisque la Clio IV RS Trophy n’est pas loin d’être deux fois moins chère que les rivales ci-dessus.
Dans tout les cas, cela reste un record et ne traduit pas le plaisir que cette citadine sportive distille au volant. Nous devrions en prendre possession prochainement pour savoir si cette boule de nerf est capable d’allier performance et plaisir de conduite, nous avons hâte !
Source: Sport Auto
Crédits photo : Renault