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Trop petit votre Captur ? Renault a la solution avec le Kaptur : le même en plus grand. Seul petit problème : il faudra traverser l’Europe pour l’acheter, car il destiné avant tout au marché russe.

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C’est au doux pays de la vodka et de Tolstoï que Renault a choisi de présenter son tout nouveau SUV, le Kaptur (avec un K donc, comme le nom de votre serviteur). Comme le nom le laisse penser de façon très subtile et habilement dissimulée, nous avons esthétiquement affaire à un Captur en plus gros, plus long et globalement plus costaud. La calandre est modernisée pour s’adapter aux derniers canons du design de Renault, chers à Laurens van den Acker. On retrouve notamment le losange hypertrophié, qui se trouve moins « serré » que sur Captur, et la nouvelle signature lumineuse à LED. Le résultat est plutôt réussi et préfigure très certainement le prochain restylage du Captur. Ses dimensions sont de 4,33 m de long pour 1,81 m de large et 1,61 m de hauteur. L’empattement est de 2,67 m. Il gagne donc près de 20 cm dans la longueur par rapport au petit Captur, dont seuls 7 petits centimètres pour l’empattement.

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Pour s’adapter au marché russe, sa garde au sol passe à plus de 20 cm tandis qu’il ne sera disponible qu’en version 4×4. Ah ah ! une transmission 4×4, qui est pour l’instant refusée à notre petit Captur occidental ! Voilà qui est intéressant, et qui sème quelque peu le doute sur les soubassements de ce Kaptur. Renault reste muet sur le sujet, mais il s’agit probablement d’une plate-forme de Duster habilement modernisée. Toujours est il que la vocation hors piste du Kaptur est clairement annoncée : les suspensions sont renforcées et la transmission peut bénéficier d’un blocage de différentiel central. De quoi parcourir allègrement les pistes défoncées d’Ingouchie ou de Khakassie (avec un K).

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L’aménagement intérieur lui ne laisse pas le moindre doute sur ses emprunts : il s’agit tout simplement de celui du Captur (avec un C). L’équipement n’a rien de ridicule, on n’est pas dans le low cost : démarrage sans clé, système multimédia, démarrage du moteur à distance (fort utile en Russie, si si) et les sièges chauffants (utiles aussi). Aucune information concernant les motorisations n’a été communiquée pour l’instant, mais on peut attendre sans trop de surprises un éventail des moteurs TCe et dCi de Renault.

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Destiné à la Russie, le Kaptur sera produit dans l’usine Renault de Moscou. Il viendra compléter l’offre déjà existante de la marque sur ce marché : Koleos, Sandero et Duster. Quant à voir ce Kaptur dans nos kontrées, cela ne semble pas à l’ordre du jour pour l’instant.

Bon, je vais me faire un petit kafé moi…

Crédits photos : Renault